Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
Les Français sont perçus comme arrogants, chauvins et râleurs. « Maudits Français » comme disent les Québécois. On dit à l'étranger que le Français est un éternel insatisfait et qu'il éprouve sans cesse le besoin de toujours comparer le pays des autres avec le sien.
La langue française : symbole de culture et de romantisme à l'international. Quand on demande à un étranger ce que lui évoque la langue française, on obtient souvent la même réponse : « la langue française est la langue de l'amour » !
On déteste les français parce qu'on les jalouse. Le plus beau pays du monde, les meilleurs pinards, la plus grande cuisine, la santé gratuite, une qualité de vie et la liberté. Devant ce constat accablant pour les autres, il se sentent minables, les pauvres.
Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère. Et il ne faut pas oublier le contexte culturel fort qui confère au français le statut de la plus belle langue parlée au monde.
Un français trouve toujours une bonne raison pour râler. Si ce n'est pas son boulot, c'est la météo ou tout autre sujet ! Le français arrive toujours à tourner les choses pour avoir quelque chose à redire ou pour râler. On ne peut pas se balader en France avec une crête sur la tête sans se faire dévisager.
- Ils sont trop conviviaux et familiers, voire grossiers. - Ils sont émotionnels et mettent trop d'amour-propre dans leurs relations professionnelles. - Excitables, ils parlent avec les mains et conduisent leur voiture de façon « exotique ». - Ils sont trop individualistes, ils n'ont pas le sens de l'équipe.
D'une façon analogique, les Anglais reprochent aux Français les défauts qu'ils n'ont pas : on les voit rusés jusqu'à la malhonnêteté, débrouillards, querelleurs, cyniques et superficiels ».
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
1. Le Portugal. La France entretient une relation privilégiée avec le Portugal. L'hexagone a en effet accueilli énormément de Portugais après la guerre, dont certains fuyaient le régime de Salazar.
Les Suisses parlent aussi de la façon de parler à la française : Trop de « heu… », une tendance à préciser le prénom de l'interlocuteur à la fin des phrases, et une incapacité à parler anglais correctement… Découvrez ces stéréotypes sur les Français, vus par des Suisses, dans cette vidéo réalisée par notre partenaire ...
Les Français et l'hygiène : des chiffres qui font peur
Mais le chiffre qui a conduit le monde entier à la conclusion que les Français sont sales est le fait que la consommation moyenne de savon dans notre pays n'est que de 580 grammes par individu soit deux fois moins que les Anglais ou les Allemands.
Les Français établis hors de France sont les citoyens français vivant en dehors du territoire actuel de la République française. Fin 2020, la présence française à l'étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes.
Le mot « Frouze » ou « Frouzien » est très peu utilisé dans les écrits.
Dans l'hexagone, le rapport à l'alimentation est particulier, prenant une dimension sociale. Le repas à heure fixe n'est pas mort, loin de là. Les Français semblent même réprouver le grignotage. Le « repas gastronomique des Français » est inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité.
Il semblerait qu'à ce titre, les Australiens aient succombé au charme gaulois. « Elégant, raffiné, cultivé, drôle? » Des qualificatifs qui font du bien aux oreilles et à l'ego. Non pas que le Français ait quelques carences en la matière, ça non, mais il est toujours bon de se sentir aimé jusqu'à l'autre bout du monde.
Dans de nombreux pays occidentaux, les rapports sexuels se font de plus en plus rares. Un phénomène mis en en avant par une étude au Royaume-Uni : la majorité des britanniques font l'amour moins d'une fois par semaine. Passer plus de temps sous la couette en amoureux.
La CIA World Factbook définit les groupes ethniques de la France comme étant « celtique et latin avec des minorités germaniques, slaves, d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, indochinoise et des minorités basques. Et pour les départements d'outre-mer : noirs, blancs, mulâtres, indien, chinois et amérindien ».
L'anglais. Toujours selon Ethnologue en 2019, l'anglais est parlé par plus d'un milliard de personnes dans le monde, en langue maternelle ou deuxième (ou plus) langue. En voyage ou pour les affaires internationales, l'anglais est un atout de taille avec autant de locuteurs.
Quelle est la langue la plus noble ? Avec environ 170 millions de locuteurs natifs, le russe arrive tout juste derrière le bengali. Langue plutôt noble avec son alphabet cyrillique, elle est parlée dans la Communauté des États Indépendants (CEI) qui rassemble neuf des quinze ex-républiques soviétiques.
L'accent british. Pour ce classement réalisé en 2020, le site internet a demandé à plus de 37.000 personnes de trente pays quel était, selon elles, l'accent le plus sexy au monde. En tête, on trouve donc l'accent britannique avec 25% des votes, devant le français (16%), lui-même suivi de très près par l'italien (15%).
Les Français râlent beaucoup
C'est bien connu, les Français sont considérés comme des râleurs professionnels! Jamais contents, éternels insatisfaits, il parait qu'ils râlent beaucoup, souvent contre tout ou pour pas grand chose!
Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.