La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.
Le plus souvent, l'exclamation est marquée par une interjection (un adverbe ou un nom). On peut aussi utiliser des phrases nominales ou des mots isolés, ainsi que diverses onomatopées (paf, boum, ah, oh, plouf etc.) : Attention, la bouteille va tomber !
La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.
La phrase déclarative est la plus utilisée et permet d'énoncer un fait. Avec la phrase interrogative, on peut poser des questions. La phrase exclamative sert à exprimer une émotion, un sentiment. Enfin, la phrase impérative et la phrase injonctive servent à passer un ordre, une demande.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir ! ".
Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.
la phrase déclarative qui exprime un fait ou une opinion ; Il fait beau aujourd'hui. la phrase interrogative qui exprime une demande d'information ; Quel temps fait-il ? la phrase injonctive qui exprime un ordre, une défense ou un conseil. Ne sors pas sans ton parapluie.
Le point d'exclamation, qui est un signe essentiellement expressif, marque la surprise, l'étonnement, la crainte, la joie, le regret, etc.
Le point d'exclamation est représenté en informatique par le caractère Unicode et ASCII 33 ou 0x0021. Le point d'exclamation inversé (¡) correspond au caractère Unicode 161 (0x00A1) et peut s'écrire sous certains systèmes d'exploitation grâce à la combinaison ALT + 173.
On met un point d'exclamation après une interjection ou une locution interjective employée seule, de même qu'après toute phrase exclamative, introduite ou non par un adjectif exclamatif : Hélas! Par exemple!
On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Les déterminants exclamatifs quel, combien de et que de s'emploient dans une phrase exclamative. Comme les autres déterminants, ils se trouvent devant le nom ; néanmoins, seul le déterminant quel reçoit le genre et le nombre du nom qu'il détermine. Quel bonheur ! Quels beaux tableaux !
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative. Peu importe sa forme, sa longueur ou sa complexité, toute phrase n'est toujours que d'un seul type.
En grammaire, une injonction est une phrase qui vise à donner un ordre. Elle s'adresse à une autre personne et ne peut pas, à ce titre, avoir pour sujet la première personne du singulier. L'injonction peut prendre plusieurs formes. Zeus, le dieu qui ordonne aux dieux.
La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
Il s'agit : du point (.) : une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point est une phrase déclarative. Exemple : Ernestine prend une bougie et accompagne petit frère jusqu'au bout du corridor.
La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.
La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !