Pour réaliser une solution diluée à 10%, on prendra un volume (1/10) de la solution concentrée et on ajoutera 9 fois ce volume de solvant. (soit 9/10).
Re : Préparation d'une solution de potasse à 10%
tu prend 10 grammes que tu introduis dans une fiole jaugée de 1L tu complètes ensuite avec de l'eau déminéralisée ou distillée en prennent soin d'homogénéiser au milieu de l'ajout d'eau.
Pour 200mL de solution Préparer une solution NaOH 0,1N en solubilisant 0,4 g de NaOH pur dans 100 mL d'eau ultra-pure.
Pour préparer une solution à partir d'une masse donnée de liquide on commence par peser ce liquide dans un bécher avec une balance de précision. On transfère ensuite le contenu du bécher dans la fiole en utilisant un entonnoir à liquide (entonnoir en verre).
Préparation :
Transférer les 10 g de soude dans une fiole jaugée de 100 ml en verre résistant aux augmentations de température (la dissolution de la soude libère de la chaleur) et amener au trait de jauge avec l'eau (il en faut donc à peu près 90 ml).
Une solution de NaOH à 30% contient 300 g NaOH et 700 g eau. Tu peux facilement la diluer en ajoutant de l'eau.
On peut calculer la masse correspondante : m = n × M. Il faudra donc dissoudre 2,34 g de NaCl solide dans 200 mL d'eau. Comme tu le vois on a simplement appliqué les formules que l'on connaît, à savoir m = n × M et n = C × V.
Faire une dilution
On prélève un volume de solution mère avec une pipette. On verse ce volume dans une fiole jaugée d'un volume égal à celui de solution fille désirée. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
Re : Calculs concentration NaOH et HCl
Donc pour une mole par litre, c 40 g ds un litre. Et comme on veut 0,05 mole par litre, donc on met 2 gramme de NAOH ds un lite d'eau distillée.
La concentration en %
Il y a le pourcentage masse / volume (% m/V) lorsqu'il s'agit d'un soluté solide (g/100 ml) . Il y a le pourcentage volume / volume (% V/V) lorsqu'il s'agit d'un soluté liquide (ml/100 ml) . Il y a le pourcentage masse / masse (% m/m) lorsque le mélange est solide (g/100 g) .
Divisez la masse du soluté par la masse molaire.
Vous obtiendrez ainsi le nombre de moles. Trouvez la masse du soluté contenue dans la solution en utilisant une balance de précision. Pendant la pesée, vous n'oublierez pas de retirer de votre résultat la masse du récipient, sinon vous tarez la balance.
Exemple 2 : nous souhaitons réarranger la formule du pourcentage massique pour déterminer la masse du composé chimique : masse du composé chimique = (pourcentage massique x masse totale du composé)/100 = (15 x 175)/100.
Pour une dilution à 20%, tu prends une fiole jaugée de 1L, tu mets 200mL et tu complètes à 1L (soit environ 800mL d'eau). Bien évidemment, si les volumes sont additifs, tu auras ajouté 800mL d'eau.
Les ratios de dilution
En règle générale, les produits à diluer indiquent des données telles que 1:5, 2:10, 35:100. Pour le premier exemple, cela peut se traduire de cette manière : 1 dose de produit pour 5 doses d'eau.
Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.
Re : calculer le volume d'une solution
Pour calculer le volume d'un prisme ou d'un cylindre, on multiplie la surface de la base par la hauteur. On peut aussi calculer un volume en divisant le masse de la solution par la masse volumique de la solution.
On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.
Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
Diluer au 1/20ème veut dire que l'on va diviser la concentration de la solution mère par 20.
Une solution étalon primaire se prépare toujours dans une fiole jaugée. Elle peut être préparée : par dissolution d'un composé solide ; par dilution d'une solution de concentration molaire connue.