Une solution de NaOH à 30% contient 300 g NaOH et 700 g eau. Tu peux facilement la diluer en ajoutant de l'eau.
Préparation :
Transférer les 10 g de soude dans une fiole jaugée de 100 ml en verre résistant aux augmentations de température (la dissolution de la soude libère de la chaleur) et amener au trait de jauge avec l'eau (il en faut donc à peu près 90 ml).
Diluez le soluté dans la quantité appropriée de solvant.
Par exemple, mélangez 25 g de chlorure de sodium et 500 ml d'eau pour obtenir une solution à 5 %. N'oubliez pas que si vous diluez un composé liquide, il faudra soustraire le volume de liquide ajouté du volume total : 500 ml - 25 ml = 475 ml d'eau.
Quand on fait cette solution, on pèse 40 g de NaOH, on met ces grains dans un flacon jaugé de 1 litre, on le ajoute un peu d'eau, sans chercher à savoir, peut-être 100 mL ou 200 mL. On agite. Puis, une fois le NaOH dissous, on ajoute assez d'eau pour arriver au trait de jauge de 1000 mL.
Le principe est simple : au lieu de dissoudre votre soude dans l'eau à température ambiante, vous la dissolvez dans un mélange d'eau ambiante et de glaçons. La proportion varie selon les pratiquants, c'est affaire de goût.
Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
Prenons, l'exemple d'un produit dont le taux de dilution est de 1%. Dans ce cas, dans un seau de 8 litres soit 8000 ml, il faudra 80 ml de produit. Il s'agit simplement de l'application de la règle de trois. 1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d'eau, donc pour 8000 ml d'eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit.
Pour préparer de la soude à l'hydroxyde de potassium, vous avez besoin de cendres de bois blanches récupérées dans un feu aux bois durs. Lorsque ces arbres grandissent, ils extraient du potassium du sol. Cet élément ne brule pas dans le feu et il est encore présent dans les cendres.
Pour préparer une solution à partir d'une masse donnée de liquide on commence par peser ce liquide dans un bécher avec une balance de précision. On transfère ensuite le contenu du bécher dans la fiole en utilisant un entonnoir à liquide (entonnoir en verre).
Valence du sodium : 1 et 2 moles d' ion sodium à partir d'une mole de soluté : normalité = 1*2 molarité. 2 N correspond à 1 mole de soluté par litre de solution soit 106 g de soluté.
La concentration d'une solution est le rapport entre la quantité de soluté et la quantité totale d'une solution. On trouve ce rapport en faisant la division entre la masse du soluté et le volume ou la masse de la solution.
On peut fractionner en trois fois l'apport de soude dans l'eau et mélanger doucement avec la spatule de bois pour fondre la soude afin d'éviter une montée en température trop brutale. En effet, le résultat de ce mélange peut atteindre 85°C, c'est très chaud !
La préparation de la solution d'hydroxyde de sodium (NaOH) N/9 se fait par dissolution de 4,445 g d'hydroxyde de sodium en pastilles dans un litre d'eau distillée.
L'hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique, est une base forte qui se présente, à température ambiante, sous forme solide. Il est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions hydroxyde (OH-). Il est très soluble dans l'eau. Sa solution aqueuse est transparente et souvent appelée soude.
La lessive de soude est constituée généralement de 70 % d'eau et de 30 % de soude. Vous n'aurez donc plus à le dissoudre dans l'eau lorsque vous fabriquerez votre savon, puisque la dilution est déjà faite ! Vous évitez donc l'étape de dilution dans la fabrication de votre savon.
Mode d'emploi. Verser 1/2 litre à 1 litre de soude liquide pure dans l'orifice bouché (lavabos, baignoires, éviers etc…), laisser agir 5 minutes puis verser de l'eau très chaude. Pour une action préventive, verser l'équivalent d'un verre par semaine dans tous les écoulements.
Pour 200mL de solution Préparer une solution NaOH 0,1N en solubilisant 0,4 g de NaOH pur dans 100 mL d'eau ultra-pure.
La notation d'une dilution en pourcentage provient tout simplement de la proportion de solution initiale (à diluer) dans la solution finale (diluée). Dans notre exemple le volume final de solution diluée contient un cinquième de solution initiale (à diluer), donc 20%.
Pour une dilution à 20%, tu prends une fiole jaugée de 1L, tu mets 200mL et tu complètes à 1L (soit environ 800mL d'eau). Bien évidemment, si les volumes sont additifs, tu auras ajouté 800mL d'eau.
Re : dilution
Diluer au 1/20ème veut dire que l'on va diviser la concentration de la solution mère par 20.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.
Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient. L'huile de coco, par exemple, est saponifiable et permet, suite à un procédé, d'offrir des bulles aux savons lorsqu'ils sont au contact de l'eau.