Contraire : accessoire, anecdotique, dérisoire, épisodique, infime, insignifiant, mineur, minime, négligeable, petit, secondaire, subalterne, subsidiaire, superflu.
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
agreste, campagnard, paysan, rural, villageois.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
➙ capitale, cité, métropole. Les grandes villes et leurs banlieues. Les villes d'un pays. ➙ commune, localité.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
La merci, c'est aussi la pitié, la clémence accordée à une personne qu'on a sous sa coupe. Son principal antonyme dans ce sens est cruauté , mais on pourrait y ajouter dureté , inhumanité , barbarie .
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
La personne appelée « Je » est en face de vous. Cette personne n’est pas l’opposé de « il » ou « elle ».
à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
1. Somme d'argent constituant l'élément principal d'une dette et rapportant des intérêts. 2. Patrimoine possédé par un individu, une famille ou une entreprise et pouvant rapporter un revenu.
le capital est un stock de biens existant à un moment donné ; le revenu étant le flux de services qui découle de ce stock pendant une période de temps. le capital est un ensemble de ressources hétérogènes et reproductibles dont l'emploi permet, par un détour de production, d'accroître la productivité du travail humain.
Qui détient le capital d'une entreprise ? Les associés et actionnaires investissent dans le capital social de leur société. Toutefois, ce dernier correspond au patrimoine propre de la personne morale créée. Ainsi, il s'agit de fonds à disposition de la société.
Contraire : châtier, condamner, punir, réprimer, sanctionner.
Contraire : adieu !, bonsoir !, au revoir ! – Familier : bye !, bye bye !, ciao !, salut !, tchao !
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Contraire : débauche, dévergondage, inconduite, libertinage.
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire. adjectif « Chaud » et « froid » sont antonymes.
Nom commun
Point de vue, opinion.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Porter le regard vers. Synonyme : braquer les yeux sur, caresser des yeux, caresser du regard, contempler, couver des yeux, dévisager, examiner, fixer, inspecter, lorgner, manger des yeux, observer, parcourir, scruter, toiser, voir.