Interrogée par: Michel-Théophile Carre | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(55 évaluations)
La visite du bien en lui-même
Lors de la visite guidée, n'hésitez pas à poser toutes vos questions à l'agent immobilier ou aux propriétaires : la superficie du bien, possibilité d'aménagement, type de chauffage… Pour la cuisine et la salle de bain, vérifier la VMC, la hotte, l'état des murs et des sols.
Lors de la visite d'une maison, vérifier l'installation électrique du logement est une étape importante. Regardez le niveau de vétusté des équipements (prises 2 ou 3 broches), vérifiez si le tableau électrique est en bon état et l'électricité aux normes.
Ne donnez pas l'air d'être pris au dépourvu lorsque les visiteurs arrivent pour voir votre bien. Une visite réussie est d'abord une visite préparée. Si vous n'habitez pas sur place, faites en sorte d'être sur les lieux avant les visiteurs.
Réussir sa visite immobilière : la checklist complète
Trouvé 39 questions connexes
Pourquoi visiter une maison ?
Lors d'une visite, les idées fusent et l'image de votre propre future maison prend forme. L'aménagement intérieur peut vous inspirer tant dans la disposition des pièces, les formes et hauteurs des murs, les sols, la taille et la disposition de la salle de bain, l'esthétique de la cuisine,…
Comment se passe une visite avec une agence immobilière ?
Toutes les agences immobilières ne font pas signer de document pour attester de la visite d'un logement. Celles qui le font peuvent vous demander de le signer avant de commencer la visite des lieux, d'autres ne vous le feront signer qu'à la fin de la visite.
Vous devez y préciser le prix d'acquisition du bien (au prix proposé ou inférieur) et le délai de validité de votre offre (allant généralement d'une à deux semaines). Le vendeur dispose ensuite de ce délai pour vous faire savoir s'il accepte ou rejette votre offre d'achat.
Cette adaptation peut prendre du temps. Rien de grave, cela est normal. Mais certaines personnes peuvent ne pas être bien dès les premiers instants. Entre-temps, « d'autres sensations vont venir se superposer et changer notre regard sur le lieu » indique Marion Leclere, consultante en bien-être et habitat.
On distingue les moisissures par les taches noirâtres qu'elles forment sur les murs et les plafonds, ou encore à l'odeur de moisi qu'elles dégagent. Causées par un taux trop élevé d'humidité, elles peuvent coloniser des endroits très différents — bois, plâtre, papier, tissus, climatiseurs, plantes.
En comparaison d'avec le marché du neuf, l'ancien propose une décote du prix d'achat d'en moyenne 20 %. En parallèle, le potentiel de valorisation est plus élevé : si vous souhaitez faire de l'achat-revente, vous avez plus de chances de réaliser une plus-value.
Dans l'ancien, l'offre est beaucoup plus conséquente que dans le neuf, vous bénéficiez ainsi d'un choix varié et diversifié quelle que soit votre zone ou ville de préférence. L'ensemble des styles est disponible sur le marché, des plus traditionnels aux plus modernes.
Si le compromis de vente est réalisé par acte sous seing privé, c'est-à-dire par les parties sans passer devant un notaire. Il devra être réalisé en autant d'exemplaires qu'il y a de parties à la vente. Pour un couple achetant ensemble, il faudra donc trois exemplaires, et la signature de chacun des membres du couple.
La description. La conclusion : reprise des informations importantes et élargissement du discours (suggérer d'autres visites ou répondre aux questions des participants)