Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Forces. Les forces sont les choses que votre entreprise fait particulièrement bien, ou les ressources et les actifs qui la différencient des entreprises concurrentes. Vous devez connaître les forces de votre entreprise, car ce sont elles qui la font prospérer.
L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise ou un projet en particulier. Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.
Les PME ont souvent un service de proximité, une réactivité pour répondre aux besoins de leurs clients, un rapport direct avec eux, leurs clients ont d'ailleurs souvent un interlocuteur dédié. Une PME c'est aussi un service sur-mesure, une disponibilité pour leurs clients.
Ces forces sont regroupées en six grandes catégories : la sagesse et les connaissances, le courage, l'humanité, la justice, la modération, la transcendance et la gratitude. À ne pas confondre avec les talents, les compétences ou les ressources de chacun.
Je suis responsable, minutieux, serviable, persévérant, polyvalent, etc. Les qualités que vous vous attribuez sans explication ont peu d'impact. Ce ne sont qu'une suite de mots. D'abord, il est difficile de savoir à quoi vous faites référence, par exemple, quand vous utilisez le mot « responsable ».
Les opportunités et les menaces concernent tout ce qui est en dehors de l'entreprise ou du projet et qui peut avoir un impact dessus. Les opportunités et les menaces peuvent être identifiées au travers de la concurrence, la politique ou la technologie par exemple.
Forces: les choses qui fonctionnent bien dans un Project ou une situation. Les aspects sont les participants sont fiers de parler. Faiblesses: Ce qui n'a pas marché si bien que ça. Possibilités: Les idées sur la manière de surmonter les points faibles et de tirer parti des points forts.
La démarche stratégique repose sur trois étapes : La réalisation d'un diagnostic interne de l'organisation et d'un diagnostic externe permettant à l'entreprise de dégager son potentiel, ses faiblesses ainsi que les caractéristiques, les opportunités et les menaces de son environnement.
La manière la plus simple de présenter une SWOT c'est de faire une slide powerpoint avec la matrice. Je recommande un format plutôt sobre, avec 4 cases représentant les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces. Je recommande de chiffrer au maximum les éléments écrits dans l'analyse SWOT.
Elles sont expliquées en détail dans les fiches suivantes: La force équilibrante et la force résultante de plusieurs forces. La force de frottement. La force gravitationnelle.
L'électromagnétique, la gravitation, l'interaction forte et l'interaction faible sont les quatre interactions de la nature. S'il est usuel de parler des quatre « forces » de la nature, seulement deux de ces interactions conduisent à des forces : l'interaction électromagnétique et l'interaction gravitationnelle.
La force normale. La force de frottement. La force efficace. Les forces résultante et équilibrante.
Quatre interactions fondamentales régissent l'Univers : l'interaction électromagnétique, l'interaction faible, l'interaction nucléaire forte et l'interaction gravitationnelle.
Des exemples de forces. Les forces les plus courantes sont le poids, la réaction normale du support, la force de frottement et la tension d'un fil. Elles ont chacune des caractéristiques différentes.
Les points forts sont les éléments qui ont bien marché, les choses que vous êtes fiers de raconter à d'autres, les choses dont vous aimez vous "vanter"! Les points forts sont les meilleurs aspects d'une situation, d'une question ou d'une personne donnée.
Exemple d'une force : le cas du poids
Sens : Vers le bas. Direction : Verticale. Point d'application : Centre de gravité ( G ) Valeur : P= m x g.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. 3. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
Des études ont montré que les forces les plus universellement présentes sont la gentillesse, l'équité, l'intégrité, la gratitude et l'ouverture d'esprit.