Le Tencel® ou Lyocell, une matière optimale
Cette matière présente des très bonnes qualités de thermorégulation et de séchage. Elle garde 13% d'humidité sans montrer de sensation désagréable. Elle est plus performante que le coton dans ce domaine.
En raison de son élasticité naturelle (environ 15%), la soie est très défroissable. Bien que sa fibre soit la plus fine des fibres naturelles, elle est aussi solide que l'acier (a finesse égale). On peut également citer parmi ses avantages une très grande affinité aux colorants grâce à ses propriétés absorbantes.
Non, la soie "naturelle" n'est pas vegan puisqu'elle implique des vers à soie et les tue.
Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer. Les coûts de production de la soie ont également augmenté avec l'apparition des matières synthétiques d'origine pétro-chimique.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …
La trame de la soie doit être irrégulière si elle est naturelle. Il faut donc examiner le produit avec attention, afin d'en déceler des irrégularités. Si la trame est parfaite, il s'agit probablement d'un produit fabriqué avec du fil synthétique. Enfin, la vraie soie offre une brillance et un lustre uniques.
La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux. Elle est fluide et peu épaisse.
Porter des vêtements en soie permet d'être au contact d'un tissu lisse, soyeux et doux. Ils sont produits à partir d'une matière élégante, souple, douce et noble pour la peau. Confortable et légère, la soie permet à la peau de respirer pendant l'été et de se réchauffer durant le froid hivernal.
Ces trois matières sont issues de fibres naturelles et rien ne peut concourir avec la qualité et les bienfaits des fibres naturelles. En ce qui concerne la différence entre la soie et le coton, la première chose à savoir, c'est que le coton provient d'une plante alors que la soie, elle, provient d'un insecte.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Pour la soie, sélectionnez ce tissu s'il s'agit d'un vêtement souple. Car si elle vous colle à la peau, elle peut vous faire transpirer. Dans le cas contraire, en voile léger, elle sera idéale lors des après-midi d'été.
Une respirabilité performante
Le coton a le pouvoir d'être à la fois une matière très absorbante, mais également respirante. Elle régule le taux d'humidité du corps et laisse respirer la peau.
Composés de néoprène (léger et isolant thermique), PVC (résistant à l'eau), polyamide (faible coefficient de frottement) ou encore lycra (surtout pour les ceintures car élastique), les vêtements de sudation sont constitués de matière non respirante et ont pour effet d'augmenter la transpiration, ce qu'on appelle aussi ...
La soie, cette matière contre le froid
Double avantage pour la soie ! Cette matière naturelle préserve la chaleur du haut du corps l'hiver et permet de vous rafraîchir pendant la saison estivale sans porter trop de couches. Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid.
La soie est une matière tout particulièrement agréable à porter l'été, mais aussi l'hiver. En effet, comme le coton, celle-ci a des propriétés thermorégulatrices, ce qui veut dire qu'elle garde la chaleur en hiver et l'évacue en été.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
La Soie de Mûrier a longtemps été considérée comme le tissu le plus prestigieux au monde, grâce à son aspect magnifique et distinctif, ainsi qu'à son toucher doux.
Les fibres de soie courtes et cassées favorisent la présence dans le tissage de nœuds et d'impuretés qui en altèrent grandement l'aspect et le toucher. La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier.
A.
Cette matière est très hydratante pour la peau. Dormir sur un coussin recouvert de soie va donc permettre d'hydrater votre peau. La taie d'oreiller en soie a également pour avantage d'être très peu absorbante. Un bon point si vous aimez utiliser des crèmes de nuit.
La soie DT ou double fuseau:
Cette dernière est la plus couramment utilisée car la plus polyvalente. Facile à lancer, elle est idéale pour effectuer des lancers et posé délicat à courte et moyenne distance. Un des points fort d'une soie double fuseau est de pouvoir la retourner si une de ses extrémités est usée.
L'Inde est un des pays qui en produit beaucoup et qui possède une très grande tradition du tissage de la soie. Les soieries d'Inde sont particulièrement réputées et magnifiques. La France aussi commença la production de soie en 1470 justes après les Italiens.