1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
1. Commencer par donner les informations concernant le graphique (le titre). 2. Pour décrire le graphique, il faut commencer par définir les différents tronçons qui permettent de visualiser les changements d'évolution.
Utilisez des espaces blancs, des en-têtes de section et une hiérarchie claire d'éléments visuels pour aider vos lecteurs à parcourir un contenu dense et à les guider vers des éléments de données clés.
Si la pente de la courbe augmente, la vitesse de l'objet augmente. Si la pente de la courbe diminue, la vitesse de l'objet diminue. Il est important de se rappeler que, techniquement, un objet « accélère » s'il va de plus en plus vite ou de plus en plus lentement.
Lire les images sur un graphe
On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
I. Lire le graphique
1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).
Cliquez sur le graphique, puis sur l'onglet Disposition du graphique. Sous Étiquettes, cliquez sur Titre du graphique, puis sur le titre de votre choix. Sélectionnez le texte dans la zone Titre du graphique, puis tapez un titre pour le graphique.
Les graphiques à barres présentent habituellement des variables catégoriques ou des variables discrètes. Ils sont composés d'un axe et d'une série de barres horizontales ou verticales. Les barres montrent les fréquences de différentes valeurs ou simplement les différentes valeurs elles-mêmes.
Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.
Variez les tons et parler suffisamment fort pour capter l'attention de la classe. Adaptez votre registre à celui de vos camarades : n'utilisez pas de mots difficiles sans les expliquer. Soyez comme un professeur qui présente le fruit de son travail de recherche.
Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
Elle est souvent représentée graphiquement par une courbe. Méthode : La première étape est de repérer la source du graphique, la variable dont il est question, l'unité dans laquelle cette variable est exprimée, le champ concerné et la période sur laquelle l'évolution est représentée.