Un cheval de Troie n'est pas un virus. C'est un programme de destruction qui a l'apparence d'une application légitime. À l'inverse des virus, les chevaux de Troie ne se répliquent pas eux-mêmes, mais ils peuvent être tout aussi destructeurs.
Le Cheval de Troie. Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.
Est-ce un malware ou un virus ? On les appelle « chevaux de Troie » parce qu'ils procèdent de la même façon que le cheval de Troie classique pour infecter les ordinateurs. Ces programmes malveillants se cachent dans des programmes d'apparence inoffensive ou vous incitent à les installer.
Un ver est similaire à un virus par sa conception. Il est considéré comme étant une sous-classe de virus. Les vers se propagent d'un ordinateur à un autre, mais à l'inverse des virus, ils sont capables de voyager sans intervention humaine.
Ces chevaux de Troie font partie des plus simples, mais potentiellement des plus dangereux. En effet, ils peuvent charger toutes sortes de programmes malveillants sur votre système en faisant office de passerelles ou s'assurer que votre ordinateur est suffisamment vulnérable pour faire l'objet d'une attaque.
La meilleure des solutions pour détecter des trojans sur smartphone reste l'analyse par antivirus. L'application Malwarebytes pourra par exemple analyser complètement votre appareil et détectera tout type de malware en deux temps, trois mouvements. Vous pourrez ensuite le(s) supprimer par le biais de l'antivirus.
Le Backdoor
Un cheval de Troie à porte dérobée (ou backdoor) permet à un attaquant de contrôler à distance un ordinateur infecté. L'attaquant peut alors tout faire sur l'ordinateur infecté, comme envoyer, recevoir, exécuter et supprimer des fichiers, afficher des données et redémarrer l'ordinateur.
Agent infectieux très petit, qui possède un seul type d'acide nucléique, A.D.N. ou A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu'en parasitant une cellule.
La contamination par contact
Les personnes malades ou en voie de développer la maladie toussent et éternuent, ce qui répand autour d'elles des gouttelettes contenant du virus. Celles-ci ne restent pas en suspension dans l'air, elles se posent sur les objets et les surfaces à proximité de la personne malade.
Locution nominale. (Mythologie) Grand cheval de bois imaginé par Ulysse lors de la guerre de Troie. (Sens figuré) Manœuvre d'infiltration ou de sape, pour détruire un adversaire.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av.
Un cheval de Troie est un bout de code malveillant caché à l'intérieur d'un élément, comme un logiciel, et qui semble être tout à fait authentique. Dans certains cas, un cheval de Troie n'est pas un code, mais un programme. Un programme totalement malveillant mais qui prétend être authentique.
Comment fonctionnent les chevaux de Troie ? Les chevaux de Troie se font passer pour des fichiers légitimes dans le but d'inciter les victimes à cliquer dessus, à les ouvrir ou à les installer. Ensuite, le cheval de Troie installe des malwares sur votre appareil, vous espionne ou provoque d'autres types de dommages.
Megavirus chilensis vient ainsi voler le record de taille jusque-là détenu par Mimivirus, avec 979 protéines, découvert en 1992. Comme lui mais aussi comme Marseillevirus ou CroV, ce géant vient de la mer et parasite des organismes unicellulaires du plancton.
Les virus ne sont pas vraiment vivants donc ils ne meurent pas non plus, même si de nombreux mécanismes peuvent les dégrader et les empêcher d'être infectieux. Pour persister, les virus ont besoin d'infecter des cellules et les reprogrammer pour qu'elles produisent des copies.
Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.
On distingue en général deux groupes principaux de virus : les virus à symétrie cubique (ou à capside icosaédrique) et les virus à symétrie hélicoïdale.
À 30°C, ce taux de survie chuterait à 7 jours et à 40°C, le virus survivrait que 24 heures. En revanche, sur des surfaces poreuses comme le coton, le virus a survécu moins longtemps, jusqu'à 14 jours à la température la plus basse et moins de 16 heures à la plus haute.
La ville du cheval de Troie est tout simplement Troie. C'est une cité située sur la côte égéenne de la Turquie actuelle, sur le site d'Hisarlik, au sud des Dardanelles. Dans l'Antiquité, il s'agissait d'une ville puissante de l'Asie Mineure. Le site peut aujourd'hui être visité.
Dans les mythes
Dardanos, fils de Zeus, est à l'origine de la dynastie troyenne. Parmi ses descendants, Tros donne son nom à la Troade, région qui borde l'Hellespont. Troie, sa plus grande ville, est aussi nommée Ilion car elle fut fondée par Ilos, frère de Tros.
Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.
Avast One détecte et supprime les chevaux de Troie qui se cachent dans votre appareil. Et il empêche toute potentielle attaque de trojans, de virus ou autres malwares. En prime, il est 100 % gratuit et simple à utiliser.