Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Ajouter du marc de café est particulièrement bénéfique lorsque les géraniums sont en début de germination de nouvelles feuilles. Le marc de café, lorsqu'il est mélangé avec du compost, favorise les micro-organismes indispensables pour la bonne santé des géraniums.
Arrosez le géranium quand la terre du pot est bien sèche en surface (le délai peut être variable, de 2-3 jours à une semaine ou plus en fonction de l'exposition de votre balcon, de la météo et de la saison).
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Les géraniums qui ne fleurissent plus, je pense qu'ils manquent d'engrais. Faciles d'emplois les bâtonnets d'engrais pour plantes fleuries (rouges). On les fiche dans le sol (voir la notice) et on est tranquille pour 2-3 mois.
Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.
Il faut hiverner les géraniums la tête en bas
Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c'est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l'hiver. Zonale, lierre, à grande fleurs ou odorant, le...
Le marc de café permet non seulement de prendre soin de la plante d'intérieur mais de fortifier son feuillage. Versez une légère dose de marc de café dans le substrat : vous verrez que les feuilles de vos plantes ne jauniront plus !
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Où planter le géranium ? Pour profiter d'une floraison optimale, offrez-lui une situation très ensoleillée. La mi-ombre légère convient également aux géraniums à feuillage aromatique dont la floraison est plus discrète. En pleine terre comme en pot, le géranium apprécie un sol léger, fertile et bien drainé.
Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.
1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums
Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s'assurant un maximum de fleurs, l'utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d'eau.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
La vraie cause du problème est que le terreau de vos plantes devient, avec le temps, de plus en plus contaminé par les sels minéraux. Ces sels sont présents dans l'eau d'arrosage ainsi que dans les engrais. Plus il y a longtemps que la plante est dans le même terreau, plus il y en aura.
Quand arroser les géraniums en hiver ? En hiver, l'arrosage peut toujours se faire en fin d'après-midi, mais si les températures sont fraîches (15°C ou moins), nous recommandons d'arroser le matin.
S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.
Taille et entretien du géranium
Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.