Nom du peintre, ses dates, titre du tableau, date du tableau, support et technique, dimensions du tableau, localisation du tableau ou lieu de conservation. →Ces informations permettent de mieux présenter l'œuvre : -qui est l'artiste ?
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture…
Date : A quelle époque a-t-on peint ce tableau ? (contexte historique). Titre du tableau : Le titre peut nous aussi nous expliquer le tableau. Nature : Peinture, sculpture, photographie, gravure, etc. Mouvement artistique : Impressionnisme, cubisme, fauvisme, surréalisme, abstrait, etc.
Il faut commencer par décrire objectivement ce que vous voyez sur l'œuvre (protagoniste, fond, couleurs). Mais aussi s'il s'agit d'une œuvre représentant un lieu précis, il faut le mentionner, cela favorisera le référencement. Vous pouvez commencer par décrire de gauche vers la droite par exemple.
Pour parler de votre impression générale sur un tableau, vous pouvez dire : – La toile me fait penser à une œuvre de Mondrian. – Le tableau évoque les années 1930. – La peinture fait référence à Mai 1968.
Le titre doit être significatif et il doit indiquer ce que le lecteur verra dans le tableau. Il est préférable d'éviter d'utiliser des titres tels que "Résultats de l'expérience", car ces titres ne donnent aucune indication pertinente sur le contenu du tableau.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Votre démarche artistique ne doit pas faire plus d'une page.
Claire et concise, votre démarche doit être le reflet de ce que vous pensez vous-même de votre pratique artistique et de votre art. Donc, si ce n'est pas clair pour vous, il est temps de vous pencher sur le sujet afin de ne pas avoir l'air confus.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
En termes simples, la déclaration de l'artiste est une brève description de vos œuvres d'art qui façonne la perspective des spectateurs lorsqu'ils regardent votre art. Considérez-le comme votre substitut lorsque vous n'êtes pas présent pour répondre aux questions liées à votre art. L'art est subjectif.
La présentation de votre démarche artistique doit être concise. Il faut arriver à rassembler ses pensées au maximum et ne pas se laisser emporter par sa plume. Si certains artistes ont de la difficulté à définir leur démarche, d'autres ont en revanche beaucoup de choses à dire.
Placez la toile dans le carton puis fermez celui-ci avec du ruban adhésif. Renforcez les angles du colis avec des bandes de carton. Veillez à ce que l'emballage soit bien étanche : ne laissez pas d'espaces ouverts. Il existe des cartons spécifiques pour tableaux, déjà prêts à l'emballage.
IV) La conclusion
Elle se termine généralement par ce que l'on nomme une ouverture, soit une problématique que vous allez formuler, en rapport avec l'analyse que vous avez effectué, et qui ouvre le débat et la réflexion.
Interpréter une œuvre, dans une telle optique, signifierait la mettre au jour, dire ce qu'elle dit, et restituer à la fois l'intention de l'auteur et le contenu du message qu'il délivrerait dans son travail.
Présentation de l'artiste :
Prénom, nom, nationalité, date et lieu de naissance, éventuellement date de sa mort, mouvement artistique auquel il appartient, catégorie/genre d'œuvres qu'il a réalisées, artistes ou mouvement artistiques l'ayant influencé.
Les outils de la description.
Le portrait. Situer dans l'espace. Le champ lexical. Les expansions du nom : l'adjectif qualificatif, le complément du nom, l'apposition et la proposition relative.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Le titre doit être indiqué en haut du tableau. Dans la mesure du possible, on doit présenter les tableaux sur une seule page. Sinon, les têtes de colonnes et de rangées doivent être répétées sur la page suivante. On devra également répéter le numéro et le titre du tableau, suivis du mot « suite » entre parenthèses.
La liste d'idées est un excellent moyen pour créer un titre puissant et impactant. Tout comme dans un brainstorming, prenez votre tableau et notez tous les mots qui vous passent par la tête à la vue de celui-ci. Vous vous retrouverez alors avec une liste de mots-clés plus ou moins pertinente.