La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.
Une courbe de tendance logarithmique est une ligne courbe la mieux adaptée qui est la plus utile lorsque le taux de modification des données augmente ou diminue rapidement, puis diminue. Une courbe de tendance logarithmique peut utiliser des valeurs négatives et/ou positives.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Sur un graphique, relevez les valeurs du début et de la fin de la période considérée, recherchez les ruptures majeures, les phases d'évolution, dégagez la tendance générale pour déduire les périodes caractéristiques de l'évolution (exemple : Evolution de la population du Niger de 1960 à 2001).
Cliquer sur « Disposition » dans la barre de menu, puis cliquer sur « Autres options de la courbe de tendance ». Cocher « Afficher l'équation sur le graphique », puis fermer.
On donne la courbe représentative d'une fonction trigonométrique. Il faut déterminer si son équation est de la forme y = asin(bx) + c ou de la forme y = acos(bx) + c et retrouver les valeurs de a, b et c.
Ajouter une courbe de tendance
Sélectionnez Création de graphique > Ajouter un élément de graphique. Sélectionnez Courbe de tendance, puis le type de courbe de tendance souhaité : par exemple, Linéaire, Exponentielle, Prévision linéaire ou Moyenne mobile.
Pour comparer, on utilise : plus, un peu plus, beaucoup plus, moins, un peu moins, beaucoup moins. Pour évoquer un changement progressif, on utilise : petit à petit, progressivement, peu à peu, au fur et à mesure, de plus en plus, de moins en moins.
Tracer l'allure de la courbe
On peut placer sur un repère le sommet de la parabole, ainsi que les points d'intersection avec l'axe des abscisses. On trace alors une allure de la parabole, en respectant le sens de variation de la fonction.
Dans un graphique dans les marges, observez le nuage de points et les graphiques dans les marges à la recherche de valeurs aberrantes. Sur un nuage de points, les points isolés indiquent des valeurs aberrantes. Sur un histogramme, des barres isolées aux extrémités indiquent des valeurs aberrantes.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
a) Tendance linéaire : Tendance linéaire : On utilise la méthode des moindres carrés pour ajuster la série chronologique Yt , avec la fonction Ct = at + b.
En mathématiques, plus précisément en géométrie, une courbe, ou ligne courbe, est un objet du plan ou de l'espace usuel, similaire à une droite mais non nécessairement linéaire. Par exemple, les cercles, les droites, les segments et les lignes polygonales sont des courbes.
La courbe d'offre est normalement croissante, c'est-à-dire que plus le prix est élevé, plus les entreprises sont prêtes à offrir une quantité importante. Cela tient à ce que des prix plus élevés augmentent le chiffre d'affaires et couvrent les coûts de production, ce qui incite l'entreprise à produire plus.
L'allure de la parabole d'équation dépend du signe de a : si alors les branches de la parabole sont tournées vers le haut ; si alors les branches de la parabole sont tournées vers le bas.
Si une fonction affine est une fonction constante, c'est-à-dire qu'elle est de la forme 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑏 , la représentation graphique de cette fonction est toujours une droite horizontale passant par le point ( 0 ; 𝑏 ) .
Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm. Ce plan est donc à l'échelle \frac{1}{2~500}.
graphique varie :
Il augmente (si la pente est ascendante), il diminue (si la pente est descendante) ou il stagne (si la pente est nulle, autrement dit si la courbe est horizontale).
Exemple : La population d'un village est passée de 8500 à 10400 entre 2008 et 2012. Il s'agit ici d'une augmentation de 10400 – 8500 = 1900 habitants (variation absolue). Le taux d'évolution de la population est donc : t = 1900 8500 ≈ 0,224 = 22,4%.
L'idée d'évolution désigne la transformation des espèces vivantes au cours des générations pouvant aboutir à la formation de nouvelles espèces, et donc à une diversification des formes de vie.
En utilisant une analyse de régression, qui calcule une estimation de la relation entre des variables, vous pouvez étendre une courbe de tendance dans un graphique au-delà des données réelles pour prévoir les valeurs futures.
Lorsque vous adaptez une courbe de tendance à vos données, Excel calcule automatiquement son « coefficient de détermination » R². Une courbe de tendance est plus fiable lorsque R2 est proche de 1. Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher cette valeur dans votre graphique.
-Clic droit sur un point : ajouter une courbe de tendance -Choisir le type de régression ou courbe de tendance désiré. Choisir si la courbe de tendance passe ou non par l'origine : Si la courbe doit passer par l'origine (0 ; 0) cocher « Définir l'interception ».