Madame, Monsieur, Je vous écris pour vous faire part de ma réclamation suite à la réception d'un produit défectueux. Le [date], j'ai acheté un [nom du produit] dans votre magasin. Cependant, lorsque j'ai utilisé ce produit pour la première fois, j'ai constaté qu'il ne fonctionnait pas correctement.
En 1 ou 2 phrases, vous devez y expliquer le problème rencontré. Nul besoin de vous perdre dans des détails superflus, qui seront précisés plus loin dans votre courrier. L'introduction a uniquement pour objectif d'introduire votre demande de façon précise, mais concise.
Quelle est la structure idéale de la lettre de réclamation ?
Faites un texte clair, sans être trop long et précisez : le produit concerné, la date et le mode d'achat, le mode de règlement, la date et le mode de livraison. Puis exposez clairement le problème, en décrivant ce qui s'est passé ou ce qui se produit lors de l'utilisation. Joignez éventuellement des photos.
Les réclamations peuvent prendre diverses formes : une plainte, une demande de remboursement, un avis négatif, ou une insatisfaction exprimée sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez par exemple écrire « Dans l'attente de votre réponse au sujet de ma réclamation » ou « En espérant que mon courrier ne restera pas sans réponse. »
口 La preuve de réclamation doit être signée par l'individu qui la remplit. 口 La signature du réclamant doit être attestée. 口 Indiquer l'adresse complète (incluant le code postal) où tout avis et correspondance doivent être expédiés.
Service-Public.fr propose de nombreuses lettres types, disponibles gratuitement. Elles concernent des thèmes importants de la vie courante et vous aident dans vos démarches. Deux nouveaux modèles sont en ligne : Modèle de lettre - Informer la banque du décès d'un proche.
Qu'est-ce que la lettre de réclamation ? Chaque client ou usager non satisfait d'un produit reçu ou d'un service effectué a la possibilité de s'adresser à l'entreprise ou au service public en question en lui signalant les dysfonctionnements qu'ils ont observés à travers une lettre de réclamation.
Madame, Monsieur, Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant (précisez l'objet de votre réclamation). En effet, (exposez ce en quoi la prestation n'est pas respectée et/ou ce en quoi le produit n'est pas conforme à ce qui était initialement prévu).
Adressez à votre débiteur un courrier recommandé avec accusé de réception.
Ce courrier doit rappeler la date à laquelle vous lui avez prêté les fonds, le montant prêté ainsi que le contenu de la reconnaissance de dette qu'il a signée.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
La formule la plus classique est « Monsieur X » ou « Madame Y » si vous connaissez le nom de la personne à laquelle vous adressez votre candidature. Dans le cas contraire, un simple « Madame, Monsieur » permettra de mettre la bonne distance tout en restant poli.
L'objectif d'une gestion des réclamations est de renforcer la relation avec votre client, mais aussi de mieux gérer la qualité. Il n'y a sans doute aucune entreprise qui échappe aux plaintes et aux réclamations de ses clients. Personne n'est épargné. Et plus une entreprise grandit, plus nombreuses seront les critiques.
Quelles sont les caractéristiques d'une réclamation ?
Une réclamation indique en fait deux écarts : la présence d'une non-conformité ou un décalage entre qualité attendue et qualité perçue ; l'absence de contrôle qualité ou en tout cas la non-détection de cette anomalie par le prestataire.