Comment trouver la monotonie ?

Interrogée par: Colette Le Bonneau  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

a) la suite (un) est croissante si pour tout n ∈ : un ⩽ un+1 ; b) la suite (un) est décroissante si pour tout n ∈ : un ⩾ un+1 ; c) la suite (un) est monotone si elle est croissante ou décroissante ; d) la suite (un) est constante si pour tout n ∈ : un+1 = un.

Comment déterminer la monotonie ?

On dit que f est monotone sur I si elle est croissante sur I ou décroissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≥ 0, alors f est croissante sur I. Si f est dérivable sur I et si, pour tout x de I, on a f (x) ≤ 0, alors f est decroissante sur I.

Comment calculer une monotone ?

On dit qu'une fonction f est monotone ssi elle est soit croissante soit décroissante. La fonction carré x ↦→ x2 n'est pas monotone : en effet, bien qu'elle soit ”tantôt croissante, tantôt décroissante”, elle n'est ni croissante ni décroissante.

Comment déterminer la monotonie d'une suite ?

Si le signe de la différence est positif ou nul pour tout n, la suite est croissante. Si le signe de la différence est négatif ou nul pour tout n, la suite est décroissante. Si la différence change de signe en fonction de la valeur de n, la suite n'est pas monotone.

C'est quoi la monotonie maths ?

En mathématiques, une fonction monotone est une fonction entre ensembles ordonnés qui préserve ou renverse l'ordre. Dans le premier cas, on parle de fonction croissante et dans l'autre de fonction décroissante.

Démontrer par récurrence la monotonie d'une suite - Terminale

Trouvé 23 questions connexes

Quand c'est monotone ?

1. Qui est toujours sur le même ton, qui offre une grande uniformité de son, de rythme : Chant monotone. 2. Qui lasse par le manque de variété dans les intonations ou les inflexions : Acteur monotone.

Comment étudier la monotonie d'une intégrale ?

Ainsi la fonction monotone définie par f : [ 0 , 1 ] → R , ∀ x ∈ [ 0 , 1 ] f ( x ) = 0 et f ( 1 ) = 1 est intégrable et son intégrale vaut de façon évidente .

C'est quoi une formule explicite ?

Une suite est définie par une formule explicite lorsque u n u_n un s'exprime directement en fonction de n. Dans ce cas, on peut calculer chaque terme à partir de son indice.

Quel est le synonyme de monotonie ?

Manque lassant de variété. Synonyme : fadeur, grisaille, impersonnalité, platitude, prosaïsme, tristesse, uniformité. – Familier : ronron, train-train.

Comment trouver un 1 en fonction de un ?

− d'une relation qui permet de calculer à partir de chaque terme le terme suivant (On exprime un+1 en fonction de un pour tout entier naturel n). Cette relation est appelée relation de récurrence. Exemple Soit (un) la suite définie par u0 = 2 et pour tout entier naturel n par un+1 = −2un + 3. Calculer u1 et u2.

C'est quoi la monotonie d'une suite ?

a) la suite (un) est croissante si pour tout n ∈ : un ⩽ un+1 ; b) la suite (un) est décroissante si pour tout n ∈ : un ⩾ un+1 ; c) la suite (un) est monotone si elle est croissante ou décroissante ; d) la suite (un) est constante si pour tout n ∈ : un+1 = un.

Comment justifier qu'une fonction est strictement croissante ?

Pour montrer qu'une fonction f(x) est croissante, il suffit de montrer f(x + a) > f(x) si a est strictement positif ou ce qui revient au même que f(x + a) - f(x) > 0 si a > 0. Avec f(x) = x3 on y arrive comme suit : (x+a)3−x3=x3+3ax2+3a2x+a3−x3.

C'est quoi une suite non monotone ?

(Mathématiques) Qualifie une fonction à une seule variable, qui n'est pas continue ou uniquement croissante ou décroissante dans un intervalle donné. Cette fonction est caractérisée par une courbe en forme de "U", elle est donc non-monotone.

Comment trouver le sens de variation d'une suite ?

Étudier le sens de variation d'une suite, c'est chercher si cette suite est croissante ou décroissante. Calculer un+1−un. Si pour tout entier naturel n, un+1−un⩾0 alors la suite (un) est croissante.

Comment trouver le sens de variation d'une suite géométrique ?

Déterminer le sens de variation de la suite

Lorsque tous les termes sont strictement positifs, le rapport \dfrac{u_{n+1}}{u_n} = q donne le sens de variation : si 0<q\leq 1, la suite est décroissante. si 0<q< 1, la suite est strictement décroissante. si q=1, la suite est constante.

Comment montrer par récurrence une suite ?

Le raisonnement par récurrence : nouvelle méthode pour étudier les variations d'une suite
  1. Calculer un+1−un.
  2. Etudier le signe de un+1−un. Penser à factoriser un+1−un puis à faire un tableau de signe.
  3. Conclure. Si à partir d'un certain rang, un+1−un⩾0, alors (un) est croissante à partir de ce rang.

Qu'est-ce que la monotonie quotidienne ?

Caractère monotone, uniforme, qui est toujours identique, pareil, sur le même ton, pas varié, pas différent. Exemple : La monotonie de la vie en couple pousse au divorce.

Quel est le nom de monotone ?

Monochrome, terne. My nephew insisted on wearing a monotone suit.

C'est quoi un récit monotone ?

Qui lasse par son uniformité, par la répétition.

Comment trouver une formule explicite ?

Comment la définir sous forme explicite ? Une formule explicite d'une suite arithmétique ‍ de premier terme u 1 = A ‍ et de raison ‍ est : pour tout n ≥ 1 ‍ , u n = A + B ( n − 1 ) ‍ . Donc une formule explicite de la suite ‍ est : pour tout n ≥ 1 ‍ , a n = 3 + 2 ( n − 1 ) ‍ .

Comment trouver l'expression d'une suite en fonction de n ?

Le terme général d'une suite géométrique (un) peut s'exprimer directement en fonction de n avec un = u0qn ou un = upqnp quel que soit p, entier naturel. Il est ainsi possible, connaissant u0 (ou up) et q, de calculer n'importe quel terme de la suite.

Comment trouver une formule de récurrence ?

Pour calculer la raison d'une suite arithmétique, nous pouvons utiliser la définition par récurrence d'une suite arithmétique, u n + 1 = u n + r . Nous pouvons également exploiter le terme général d'une suite arithmétique, u n = u 0 + n r .

Quand l'intégrale est nulle ?

Théorème : L'intégrale sur un segment d'une fonction continue de signe constant est nulle si et seulement si cette fonction est nulle. Proposition : Soit f:[−a,a]→C f : [ − a , a ] → C une fonction continue par morceaux.

Comment montrer la stricte monotonie d'une fonction ?

En gros une fonction est monotone si quelque soit un couple (a, b) compris dans I, tels que a<b alors f(a)<f(b) (ou f(a)>f(b)).

Comment montrer qu'une fonction est nulle ?

Énoncé On appelle généralement fonction nulle la fonction constante définie sur l'ensemble des nombres réels ou complexes par : ƒ(x) = 0.

Article précédent
Quel est le genre du mot symbole ?