1. Présenter l'œuvre et son auteur : L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
La sculpture est une forme d'expression artistique qui consiste à modeler, sculpter et tailler la pierre, le bois ou d'autres matériaux. La sculpture fait partie des sept arts, avec la musique, la peinture ou la danse. Les sculpteurs(trices) s'expriment à travers elle en créant des volumes et des espaces.
Le rapport avec la vie et les idées de l'artiste : - Quelles sont ses idées politiques ou esthétiques ? - Fait-il parti d'un courant artistique connu ? - Y a-t-il d'autres œuvres semblables ? Pourquoi ? - Que dire du lien entre le sculpteur et le mécène (personne qui a commandé l'œuvre).
La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l'objet résultant de cette activité.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.
Une statue plus commune peut se tenir au centre d'un décor de roche, sur une terrasse ou près d'un bassin. Les fontaines de jardin sont souvent associées aux statues pour valoriser un espace vert. C'est une combinaison très esthétique, à condition de bien choisir la statue.
Choisir l'endroit idéal
Vous pouvez par exemple ajouter des effets lumineux ou encore de petites fontaines. Par ailleurs, une statue posée au centre même d'un parterre de petites fleurs et plantes fait un bel effet. Sinon, faire un parterre de gravier autour d'une grande statue, au milieu du jardin est parfait.
Quand une sculpture est indépendante, on l'appelle la ronde bosse. Ce type de sculpture est idéalement travaillé sur toutes ces faces pour que le public puisse l'apprécier dans tous les sens. Il faut aussi s'interroger sur la matière et la technique utilisées pour une sculpture. Ces 2 éléments sont étroitement liés.
Les légendes doivent comporter, dans l'ordre suivant: o Le numéro de figure (sans point) o Le nom de l'artiste o Le titre (en italiques) o La date d'exécution o La technique/support o Les dimensions (en mètres ou centimètres) o Le nom de la collection o La ville de conservation o Autres informations sur la collection, ...
Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à recevoir une colonne, une statue, un buste ou un grand objet d'art et d'ornement (vase, candélabre, stèle, fontaine).
Une nature morte est une peinture qui représente des objets inertes appartenant au règne de la nature ou des produits de l'industrie humaine. D'autres termes sont ou ont été employés pour désigner ce thème : vie silencieuse, nature reposée ou nature inanimée (Diderot).
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
Vous pouvez également consulter les annuaires de galeries en ligne. 2. S'informer sur les galeries repérées en consultant son site internet, les sites des artistes exposés et s'assurer que les oeuvres exposées sont proches de votre travail.
Aucune formation spécifique ne prépare à l'activité de critique d'art. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art.