Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
Trois sujets étaient alors proposés, sur les trois œuvres au programme : Gargantua, de François Rabelais, Les Caractères, Jean de La Bruyère, et Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges.
En quelques lignes, tu dois décrire le plus possible l'auteur. Tu dois mentionner la période de vie de celui-ci, le lieu de naissance, ses origines, son style d'écriture, ses livres à succès et, s'il en a, ses prix remportés. Par la suite, tu peux ajouter son parcours de vie et les événements marquants qu'il a vécu.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
L'oral de français est l'une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !
A l'oral : discrétion et simplicité avant tout
Soyez sobres, élégants, tout en restant vous-même. Le jury y verra une marque de respect et de politesse. – Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Un sujet pour deux exercices au choix. Pour le commentaire de texte, les élèves ont eu droit à une étude de Salon de 1767 de Denis Diderot, tandis que pour la dissertation trois sujets étaient proposés : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, La peau de chagrin de Balzac ou des textes de Colette.
L'épreuve orale du bac de Français a lieu la dernière semaine de juin. Vous êtes généralement convoqué(e) dans un autre lycée pour éviter de vous retrouver en face de votre professeur. L'oral de Français dure 50 minutes (30 min de préparation, et 20 min de passage), pour un coefficient 5.
Exemple : « Je me distingue par ma créativité. Cette qualité, je la cultive depuis 5 ans au sein de mon équipe. Ma curiosité et mon ouverture d'esprit m'ont permis de me perfectionner dans plusieurs langues. Aujourd'hui, elles me sont utiles pour établir et maintenir un carnet de contacts à l'international ».
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.