La firme de Cupertino se positionne ainsi comme une marque anticonformiste, audacieuse, différente, et prête à révolutionner le monde. Tout l'inverse de l'image institutionnelle et rigide d'IBM. Par cette approche, la marque à la pomme affirme sa position de leader.
Un leader visionnaire et charismatique.
On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad... Il manage ses équipes avec un enthousiasme et un autoritarisme qui séduisent et effraient à la fois.
Cette image de marque forte qu'Apple a su créer est un facteur fondamental de différentiation face à ses concurrents. Apple est devenu la référence dans son secteur. Aujourd'hui, c'est encore le cas avec deux autres produits clés : le smartphone cool et branché est un iPhone, et la montre connectée hype est une iWatch.
Vous avez la longévité des produits de la marque, leur simplicité d'utilisation et leur mise à portée au grand public. Vous avez aussi le dynamisme du fondateur d'Apple et la stratégie mise en place par les ingénieurs de la firme pour maintenir active la clientèle.
Forces : - Sa capacité d'innovation arrive en première position, puisque c'est le principal levier d'Apple depuis ces dernières années. Son succès démesuré est en grande partie du à sa capacité de constamment innover, de constamment développer de nouveau besoins pour le consommateur (Cf. iPad).
En effet, le piratage sur un iPhone est beaucoup plus difficile que sur un Android. Vos données sont donc sécurisées avec un iPhone. De plus, les applications sur Apple sont plus fluides et plus abouties que sur un Android. Après l'Apple Store, découvrez les prestations de son service client.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
En 1984, Apple va cibler volontairement son concurrent dans une publicité diffusée durant la mi-temps du Superbowl. Celle-ci va marquer l'histoire et sera qualifiée, selon la presse spécialisée, de meilleure publicité de tous les temps. Ce coup d'éclat est l'un des éléments fondateurs de l'identité d'Apple.
#1 La priorité à l'humain
Justement, la firme de Cupertino estime que pour continuer à croître, c'est vers une meilleure expérience utilisateur qu'elle doit se diriger. Pour Apple, l'innovation consiste tout simplement à produire des appareils plus intelligents et intuitifs pour une meilleure satisfaction client.
Les auteurs ont constaté qu'Apple jouit d'un pouvoir monopolistique sur la distribution des applications logicielles sur les appareils iOS. Le rapport d'enquête affirme qu'Apple a profité de la manière dont les applications sont distribuées sur les appareils iOS pour réduire la concurrence avec ses services.
Il y écrit : « Je me souviens avoir raccompagné Steve Jobs depuis l'aéroport, sur le long de l'autoroute 85. Il revenait de l'Oregon où il avait visité un endroit qui s'appelait 'le verger de la pomme' [Apple en anglais] ». Steve Jobs aurait suggéré le nom Apple Computer à la suite de ce trajet.
Un leader charismatique, des produits offrant une véritable rupture technologique, une stratégie de différenciation et une politique produit qui rend le luxe et l'unique à portée de tous... 4 points qui expliquent pourquoi Apple est devenue en 40 ans l'entreprise la plus influente au monde.
Il offre un très bon rapport qualité/prix. Il possède les fonctionnalités complètes avec plusieurs ports USB, Thunderbolt 2, lecteur de carte SD. Il possède une bonne puissance ainsi que des capacités correctes de stockage.
Dès lors, les 2 géants de l'industrie technologique Apple (US) et Samsung (Corée) sont entrés en rivalité pour la position de leader dans le domaine de la technologie et du marketing. Chaque année, les utilisateurs de smartphones ont vu arriver sur le marché des produits innovants, design et fonctionnels.
Pour la huitième année consécutive, Apple s'est classé en tête de la liste des plus grandes marque, avec une valeur de 182,8 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente, ce qui ne surprend personne.
Le fait qu'Apple revendique ses produits comme créatifs et individuels contribue aussi à cela. C'est sans compter le design des produits. Tout le monde aime les produits brillants, épurés, simples d'utilisation et bien designés. Cela compte énormément pour les jeunes consommateurs.
Les gens n'achètent pas des iPhones par dizaines de millions simplement parce qu'ils aiment le matériel, bien que ce soit une grande partie de celle-ci, mais parce qu'ils sont liés à un écosystème de logiciels et de services de plus en plus vaste et tentaculaire qui vous permet d'en faire plus.
Accent sur la confidentialité: Ces dernières années, Apple proposition de valeur élargi pour inclure un accent sur la vie privée. Apple se positionne comme une alternative plus sûre aux géants de la technologie comme Facebook, Amazon et Google, visant à protéger les données et la confidentialité des utilisateurs.
1. Protection des données. Les entreprises chargées de la protection des données sont toutes d'accord pour affirmer que les appareils Apple sont plus sûrs que les appareils Android. Selon un rapport de Forbes, 97 % des logiciels malveillants pour smartphones ciblent les téléphones Android.
Deux systèmes d'exploitations : iOS vs Androïd
Une des principales différences entre les smartphone iPhone vs Samsung, c'est bien leurs systèmes d'exploitation. Les iPhone d'Apple vont utiliser le système d'exploitation iOS, tandis que les smartphone Smartphone vont utiliser Androïd.
Avoir un iPhone comme les stars
Le fait que les peoples, personnalités politiques, ou encore les chefs d'entreprise, sont souvent photographiés avec un iPhone entre les mains. Cela peut sembler bête mais un simple cliché de ce type permet de lancer une énorme campagne de communication.
Même les employés des magasins participent à un nombre considérable d'opportunités d'apprentissage, d'événements d'équipe et d'activités, ce qui leur permet de maintenir leur motivation élevée. Apple utilise ces événements pour récompenser et reconnaître ses employés les plus performants.
Un an après avoir frôlé les 3 000 milliards (trois billions) de dollars de valorisation en janvier 2022, Apple rejoint Amazon qui a été la première entreprise à perdre 1 000 milliards de dollars, portant sa valeur marchande à 879 milliards de dollars contre 1 900 milliards de dollars en juillet 2021.