Interrogée par: Lucie Vaillant | Dernière mise à
jour: 4. Februar 2024 Notation: 4.7 sur 5
(66 évaluations)
Pour présenter les spécificités d'une œuvre au bac de français, détermine le genre auquel l'œuvre appartient, qu'il s'agisse d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'une poésie ou d'un essai. Mentionne les caractéristiques propres à ce genre et comment elles se manifestent dans l'œuvre en question.
Comment justifier son choix d'œuvre au bac de français ?
Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
ORAL - bac de français - EAF - Méthode de présentation de l'oeuvre
Trouvé 31 questions connexes
Puis-je avoir mon bac avec 9 de moyenne ?
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
En quelques lignes, tu dois décrire le plus possible l'auteur. Tu dois mentionner la période de vie de celui-ci, le lieu de naissance, ses origines, son style d'écriture, ses livres à succès et, s'il en a, ses prix remportés. Par la suite, tu peux ajouter son parcours de vie et les événements marquants qu'il a vécu.
Pourquoi choisir le Malade imaginaire à l'oral de français ?
Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? Le Malade imaginaire fait la satire de la médecine du 17e siècle et a forgé la légende de Molière car atteint de tuberculose, Molière fit un malaise lors de la quatrième représentation de la pièce et mourut sur scène quelques heures plus tard.
Comment présenter sa lecture cursive au bac de français ?
Présenter la lecture cursive au bac
En deux minutes, vous placez l'œuvre dans son contexte historique, décrivez ses thèmes concernés et expliquez votre choix (1 à 2 minutes). Il est important d'exprimer une perspective personnelle, ce que vous avez aimé, détesté, informé …
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Préparer une argumentation orale de 3 minutes maximum pour convaincre/persuader de lire le livre : trouvez des arguments, présentez brièvement l'histoire, les personnages, les lieux, lisez un très bref extrait, expliquez ce qui fait l'intérêt de la lecture, créez un suspense…
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.
Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.
Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Soyez sobres, élégants, tout en restant vous-même. Le jury y verra une marque de respect et de politesse. – Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé.