Pour procéder au démontage d'une tête, commencez par démonter une des poignées du mélangeur. Celle-ci comporte probablement une pastille de couleur amovible sur le dessus. À l'aide d'un petit tournevis, retirez cette pastille. Il suffit alors d'enlever une vis pour démonter la tête.
Il vous suffit pour cela de dévisser l'embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint. Si la grille est entartrée, il suffit de la plonger dans du vinaigre blanc et de la frotter avec une brosse pour éliminer le calcaire. Si le joint est abîmé, il vous faut en acheter un de rechange.
Donc la solution est toute simple, il suffit de changer le clapet, en choisissant le clapet de la bonne taille, avec le bon diamètre et la bonne épaisseur. Pour accéder à ce clapet, il vous faudra démonter la tête du robinet te remettre le nouveau clapet en place, dans son support et bien fixé.
Le joint de clapet assure l'étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps du robinet. Lorsque le joint de clapet est usé, des fuites apparaissent. Pour retirer le joint de clapet, soulevez-le à l'aide du tournevis ou d'un couteau à bout rond et tirez.
Commencez par retirer le joint d'assise à l'aide d'un petit tournevis plat, puis délogez le joint de clapet, toujours avec le tournevis. Dans le trou laissé libre par le joint de clapet, insérez un nouveau joint et remplacez également le joint d'assise pour plus de sûreté.
Dans la plupart des cas, les fuites d'eau sont dues à l'usure des joints en caoutchouc. Il suffira par conséquent de desserrer la tête du robinet, d'ôter le joint hors d'usage et de remplacer par un nouveau. Il faut toujours travailler sur une surface propre, profitez-en pour nettoyer le tuyau et le robinet.
Une fois l'eau coupée, ouvrez votre robinet pour vidanger l'eau qui est restée dans vos canalisations. La fuite peut venir de plusieurs endroits: bec qui goutte, fuite par la poignée, fuite par la base du robinet... et avoir plusieurs origines: problème au niveau de l'installation, calcaire, pièce endommagée...
Si le robinet goutte ,il faut fermer l'eau ,puis dévisser la poignée rouge ,puis dévisser comme si vous l'ouvriez au max et la vous sortirez le clapet qui a peut être une crasse dessous ou sur le porte clapet que que l'on aperçois dans le corps du robinet si c'est le cas nettoyez et remontez le tout et cela devrait ...
Si la tête de l'un de vos robinets est en mauvais état, il faudra la changer. Il se peut que le robinet présente une fuite ou des difficultés lors des manœuvres d'ouverture et de fermeture.
Si la vis est sous le bouchon de la tête du robinet
Tout d'abord, il faut retirer le bouchon qui se trouve sur le robinet, en le soulevant à l'aide d'un tournevis plat. Ensuite, desserrez la vis à l'aide du tournevis correspondant. La poignée de commande du robinet se retire ensuite à la main.
Pour mesurer votre entraxe, vous pouvez utiliser un mètre ou un mètre ruban. Il faudra prendre la dimension avec précision au risque d'acheter la mauvaise robinetterie. Il est également possible de percer les trous des arrivées d'eau sur une planche en bois ou sur un morceau de carton.
Avec une clé, dévisser l'écrou à la base du col de cygne. Ensuite, tirer pour le retirer. Prendre le nouveau bec et le clipser dessus, puis serrer à la main l'écrou. Positionner correctement le bec de cygne avant de le serrer totalement avec la clé.
Il s'agit d'obtenir un joint régulier et sans aspérité. Pour ce faire, vous placerez de chaque côté de la zone à jointer une bande de ruban adhésif de masquage. Après avoir déposé une couche de silicone que vous aurez lissée avec le doigt, vous pourrez ôter le scotch avec délicatesse.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Règle N°2 : Éponger l'eau qui s'écoule
Ensuite, pour ralentir la propagation de l'eau et tenter de limiter les dégâts, épongez l'eau. Pour ce faire, utilisez tout ce qui est nécessaire : torchons, chiffons, grandes serviettes, etc. L'essentiel est de prendre le contrôle de la situation.
Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d'eau par heure, soit 120 litres par jour… Et sur une année, cela équivaut à un gaspillage de près de 43 m3 d'eau (2).
Par ailleurs, si votre robinet est neuf, une fuite peut être le signe d'une mauvaise installation. Si les pièces ont été assemblées avec un peu trop de force, il se peut, par exemple, que le joint soit trop écrasé et laisse passer des fuites.