Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Les mises à jour restent quelque chose d'important et nécessaire. En effet, si votre téléphone n'est pas à jour, il n'est donc pas optimisé et par conséquent cela peut avoir un impact sur la batterie avec des applications qui peuvent devenir plus énergivores.
Pour le savoir, avec Android, rendez-vous dans les Paramètres, puis sur Batterie. Chaque élément affiche son pourcentage de consommation. Il est possible de forcer l'arrêt d'une application que vous n'utilisez pas et qui amenuise l'autonomie pour rien.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Baisser la luminosité
Mais dès que vous êtes à l'intérieur ou pendant la nuit, pensez à ajuster la luminosité de vos écrans. Vous économiserez ainsi de la batterie. Pensez aussi à paramétrer un verrouillage automatique de votre écran au bout de quelques minutes pour mettre en veille votre device, sans avoir à y penser.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Les téléphones modernes ont été conçus pour rester allumés en permanence. Ces appareils mobiles ne contenant aucune pièce mobile (hormis le vibreur), le risque d'une usure prématurée d'un composant est pratiquement nul. Si vous n'éteignez jamais votre téléphone, inutile donc d'angoisser pour rien.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Comme nous l'avions déjà expliqué, l'état de charge idéal de votre smartphone se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Cela est dû à l'augmentation de la résistance de la cellule qui survient lors de la décharge ou de la charge complète d'un mobile.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
1. Asus ROG Phone 6 : la meilleure autonomie, sous Android. Le smartphone gamer d'Asus embarque une batterie de 6000 mAh.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
Vous pouvez configurer l'économiseur de batterie pour qu'il s'active automatiquement lorsque la batterie de votre téléphone est presque déchargée. Vous pouvez également l'activer à tout moment.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Si vous activez la batterie intelligente, les applications qui vous servent le moins tournent moins souvent lorsque vous ne les utilisez pas. Votre téléphone apprend ainsi votre utilisation des applications au fil du temps. Cela permet d'économiser la batterie tout en s'adaptant à vos habitudes.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.