On alerte les citoyens sur les problèmes de qualité de l'air intérieur. En rappelant l'importance d'aérer régulièrement son logement et de réduire les sources de pollution : ne pas fumer, limiter l'utilisation de parfums d'intérieur, choisir des meubles en bois brut, privilégier les produits d'entretien écolabellisés.
Pour la pollution intérieure, aérer, ventiler les locaux aux heures fraîches de la journée, en évitant les périodes où la circulation est dense, est aussi une mesure salutaire. Se passer des produits d'entretien, comme les sprays, et préférer le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Aérez et ventilez
Ne bouchez jamais une entrée d'air ou une bouche d'extraction et nettoyez-les régulièrement pour éviter que les produits nocifs soient mal évacués et restent dans l'air intérieur. Aérez quotidiennement 5 à 10 minutes le matin et le soir.
L'utilisation de plaques de plâtre spéciales et l'aération régulière de la pièce vous permettront de bénéficier d'un air sain dans votre chambre, comme dans le reste de la maison. Pour les fenêtres, préférez les modèles oscillo-battants, qui permettent d'aérer sans ouvrir en grand.
Un système de qualificatifs et de codes couleur est associé à chacun des sous-indices : bon : bleu ; moyen : vert ; dégradé : jaune ; mauvais : rouge ; très mauvais : pourpre ; extrêmement mauvais : magenta.
Le secteur énergétique
Cette statistique est mondiale, car en France, c'est le secteur des transports qui pollue le plus, et la production énergétique arrive en seconde position, ceci grâce aux centrales nucléaires, qui ne rejettent pas de CO².
Une exposition à long terme à un air intérieur pollué peut même entraîner des pathologies plus graves comme de l'asthme, des maladies pulmonaires et même des maladies cardio-vasculaires. Vous pouvez découvrir les impacts de la pollution de l'air intérieur sur la santé dans cet article.
De nombreuses études montrent un rôle de la pollution atmosphérique sur la perte d'espérance de vie et la mortalité, mais également sur le développement de maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires et du cancer du poumon.
Pourquoi faut-il protéger la qualité de l'air ? Les polluants chimiques, biologiques ou physiques, introduits directement ou indirectement par l'homme dans l'atmosphère ou les espaces clos, ont des conséquences sur la santé humaine, les écosystèmes et le climat.
Premièrement, la qualité de l'air que nous respirons a un impact considérable sur notre santé et notre bien- être. À l'échelle mondiale, la pollution de l'air est la principale cause environnementale qui raccourcit la durée de vie chez l'homme, contribuant à environ 5 % de tous les décès dans le monde.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Un article paru dans l'hebdomadaire « Le Point » ce jeudi 9 février 2023 indique le fait que le département du Cantal est le moins pollué de France. Et que la commune la moins polluée de France est aussi cantalienne puisqu'il s'agit de Soulages (village d'une centaine d'habitants).
Signification de l'indice de la qualité de l'air
Avec un indice au-dessous de 32 (bon), la qualité de l'air est considérée comme relativement bonne. Avec un indice de 32 à 49 (moyen), les personnes ayant la santé particulièrement fragile peuvent être incommodées.
Les particules fines sont la principale cause des jours de mauvaise qualité de l'air. L'ozone n'a causé aucune de ces journées en 2021, ce qui est cohérent avec les observations des dernières années.
La qualité de l'air intérieur dépend aussi de ses paramètres physiques, en particulier la température et l'hygrométrie. Une température comprise entre 20 et 27 °C et un taux d'humidité relative de 35 à 60 % assurent un niveau de confort optimal.
Placez des tiges de rotin ou de bambou dans un contenant d'huile parfumée, et en absorbant l'huile, elles diffuseront son parfum dans l'air. Il suffit d'un peu d'huile et de quelques tiges pour illuminer une pièce aussi efficacement qu'avec une chandelle! Il est facile de fabriquer un diffuseur à la maison.
Un appartement sain ne doit pas avoir de traces de moisissures sur les murs ni de papiers peints qui se décollent. Si vous sentez une odeur dérangeante, cela doit vous alerter. Il faut alors inspecter les murs pour vérifier si le logement ne fait pas l'objet d'un problème d'humidité.