Le pancréas s'enflamme et n'est plus fonctionnel. Un abus d'alcool, des médicaments, une chute sévère de tension, une intervention chirurgicale, des facteurs auto-immuns peuvent aussi en être à l'origine –dans certains cas, cependant, la cause demeure inconnue.
En phytothérapie, on utilise généralement le bourgeon de noyer (Juglans regia) et la gymnéma (Gymnema sylvestris) pour soutenir la fonction pancréatique. Ainsi que pour soigner le pancréas. L'ail, le pissenlit et la racine de gentiane sont aussi des plantes bénéfiques pour nettoyer le pancréas.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.
1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant: une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
La cannelle, stimulatrice des récepteurs de l'insuline
En plus d'être une épice délicieuse, la cannelle est aussi un stimulant des récepteurs de l'insuline : elle augmente la sensibilité des cellules à cette hormone, et contribue donc à abaisser la glycémie, surtout après un repas.
Jeûne. Dans un premier temps, il est recommandé de mettre le pancréas au repos (arrêt de l'alimentation, aspiration gastrique) Si nécessaire, le patient est nourri par voie intraveineuse. Une fois que l'inflammation du pancréas est contrôlée, on peut réintroduire les aliments, d'abord sous forme de diète liquide.
Dans le diabète de type 1 ou de type 2, réduire l'alimentation pendant un ou deux jours par semaine pourrait aider à rétablir le fonctionnement du pancréas.
Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas… Le miel peut donc avoir certains effets sur le diabète. »
On pourrait en rester à ce stade de la déconstruction du dogme alarmiste café-pancréas, mais de récents articles confortent actuellement un effet bénéfique de la consommation du café sur le pancréas endocrine et le foie.
Cette augmentation de la quantité d'insuline n'est pas sans danger pour l'organisme. Une étude réalisée en 2004 à l'Université de l'Arizona a démontré que le vinaigre de cidre exerce une influence régulatrice sur la réponse insulinique après un repas élevé en glucides.
Ils ne procurent pas uniquement des propriétés antioxydantes au cacao, mais sont aussi de meilleurs inhibiteurs de la lipase pancréatique. Cette enzyme produite par le pancréas favorise l'absorption des graisses par l'organisme.
Le principal objectif du traitement est de lutter contre la douleuravec des médicaments antalgiques puissants (antispasmodiques, analogues de la morphine) et de mettre le pancréas au repos strict (patient à jeun) en lui apportant une nutrition par voie intraveineuse.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
Le tabagisme est le principal facteur de risque environnemental reconnu pour le cancer du pancréas (Groupe 1 du CIRC). D'autres facteurs de risque sont identifiés tels que le surpoids, l'obésité et le diabète. Seuls 5 à 10% des cas de cancer du pancréas seraient expliqués par des prédispositions génétiques familiales.
Les personnes qui développent une insuffisance pancréatique pourraient développer des selles molles et malodorantes et perdre du poids.