« Barbara » de Jacques Prévert est un poème déstabilisant et pessimiste qui dénonce l'horreur de la guerre. Le poète créé à travers des effets de contraste et de rupture un choc entre la douceur du souvenir des deux amoureux et l'intervention brutale et violente de la guerre, qui menace le bonheur du couple.
C'est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le 19 juin 1940 et le 18 septembre 1944. La destruction complète de la ville inspire une réflexion pessimiste sur l'amour et la vie.
Toi qu'il avait croisée avant la guerre, rue de Siam, « souriante, épanouie ravie ruisselante » sous la pluie « sage et heureuse ». Toi dont il craint que tu aies perdu jusqu'à cet homme qui « te serrait amoureusement dans ses bras ».
Le thème de l'amour à travers l'image du couple formé par Barbara et celui qui la prend dans ses bras, image de bonheur, mais aussi couple menacé par la guerre. Le thème de la dénonciation de la guerre et de son cortège de pertes humaines et de morts parmi les civils.
En fait, Paroles est une oeuvre à double sens. Il ya l'oeuvre délicate, pleine d'humour, de jeux de mots, d'optimisme et surtout pleine d'amour. Et il y a aussi le Prévert provocateur, qui dénonce la guerre, la religion, le système scolaire et qui défend les enfants et les prolétaires.
Le recueil Paroles (1945) offre une poésie souvent corrosive, contestataire, parfois drôle et tendre, écrite avec des mots de tous les jours et donc accessible au plus grand nombre. Le poète invite le lecteur à refuser de soumettre sa pensée et à réfléchir par lui-même ; le poète transmet ainsi un message de liberté.
Dans « Barbara » Jacques Prévert dénonce l'horreur de la guerre, en faisant référence aux bombardements de la ville de Brest entre 1940 et 1944.
Est-il mort disparu ou bien encore vivant ? Comme il pleuvait avant, Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. Dont il ne reste rien. »
Barbara est le poème le plus beau et célèbre de Jacques Prévert. Il le dédiera à la chanteuse Barbara. Publié dans le recueil Paroles (1946), ce poème de 58 vers aux rimes variées est sur le thème de l'amour et la fraternité, et prend pour décor la ville de Brest suite aux bombardements des alliées.
Les feuilles mortes
Oh, je voudrais tant que tu te souviennes, Des jours heureux quand nous étions amis, Dans ce temps là, la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Tu vois je n'ai pas oublié.
Jacques Prévert est célèbre pour son écriture familière et ses jeux de mots. On lui doit « Paroles » en 1945, « Contes pour enfants pas sages » en 1948, ou le scénario de « Quai des Brumes » en 1938. Il meurt le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite.
Yves Montand - Jacques Prevert - Les feuilles mortes.
Les thèmes des poèmes sont surtout l'amour, la guerre, la mélancolie. Prévert utilise toutes les ressources du langage pour mieux inventer une nouvelle poésie qui se libère des carcans imposés par les siècles passés.
Paroles comporte 95 textes non ponctués de forme et de longueur très variées. Les textes les plus longs sont placés principalement au début du recueil (Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France, 11 pages – Souvenirs de famille, 13 pages - Évènements, 9 pages).
Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L'alchimie du verbe, de la douleur.
Tout d'abord, ce titre de recueil est assez particulier puisqu'il n'est composé que d'un seul mot «Paroles». Cette appellation se distingue aussi étant donné que c'est un mot auquel on peut donner plusieurs significations et très vaste qui laisse supposer un contenu varié.
Son humour touche uniquement les mots. Cette façon de faire lui est particulière car lorsqu'il traite de sujets sérieux et qui lui tiennent à cœur, il agrémente constamment ses textes d'effets humoristiques qui forment un contraste surprenant avec l'esprit du passage.
Un engagement du cœur
Le cancre ne réfléchit pas avec sa "tête" comme le professeur, mais avec ses sentiments. Sa révolte est inconsciente. Prévert exprime ici son engagement de poète. Il s'engage pour la poésie surréaliste, et contre la poésie traditionnelle et ses règles trop rigides.
Le Temps, poème de Gérard de Nerval.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
Le rejet de la nature par Baudelaire. Parisien dans l'âme, Baudelaire déteste la Nature et a, le premier, chanté la ville, devenant " le peintre de la vie moderne "?: c'est le titre d'un de ses recueils d'articles qui date de 1863.
Comment ça va sur la terre? - Ça va ça va, ça va bien. Les petits chiens sont-ils prospères? - Mon Dieu oui merci bien. Et les nuages? - Ça flotte. Et les volcans? - Ça mijote.