A la fin de chaque prière, le musulman dit deux fois, tournant son visage vers les personnes à sa droite puis à sa gauche : « Que la paix et la miséricorde de Dieu soit sur vous » (en arabe : السلام عليكم ورحمة الله (as-salam alay- kum wa-raḥmatu-l-lah). Cette formule est appelée taslim (salutation).
La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Nourris-moi de ta Parole
Seigneur mon Dieu, donne-moi le repentir, mon coeur est en peine, pour que de toute mon âme j'aille à ta recherche, car sans toi je suis privé de tout bien.
Sans la foi, nul ne peut plaire à Dieu. Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent (Hébreux 11:6). Matthieu 21 : 22 dit aussi “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez”.
Ce que vous pouvez faire de plus important, c'est d'apprendre à parler à Dieu. Parlez-lui comme vous parleriez à votre père, parce qu'il est votre Père et qu'il veut que vous lui parliez. Il veut que vous entraîniez vos oreilles à écouter lorsqu'il vous envoie les chuchotements de l'Esprit pour vous dire comment agir.
L'homme prie, il porte ses paroles vers Dieu, mais en même temps, il les reçoit. Nous sommes donc très proches de notre réflexion initiale : l'homme prie, mais il ne prie pas seul. Un autre prie pour lui, en lui.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Faites preuve de foi et dites: Que ta volonté se fasse. Ces expériences, si vous y faites face honorablement, vous préparent pour de plus grandes bénédictions. Dieu, qui est votre Père, a pour but votre bonheur éternel, votre développement continuel, l'accroissement de vos capacités.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
— La Prière touche à sa fin. Le fidèle, toujours dans la même posture, exécute un bref rite de sortie : il tourne la tête à droite, puis à gauche en disant : « Le salut soit sur vous. » C'est le taslîm, ou . salutation terminale adressée, dit-on, aux anges gardiens.
La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises. Le Notre Père est la prière commune à tous les chrétiens, directement tirée des évangiles (Matthieu, 6: 9-13 et Luc, 11: 2-4), et enseignée par Jésus à ses premiers disciples.
C'est un moyen unique de communiquer avec Allah et ainsi pouvoir entretenir un lien particulier et personnel entre Allah et les serviteurs. La prière en islam est composée de 5 prières quotidiennes réparties du lever du soleil au coucher du soleil.
La position du priant dans la tradition biblique est essentiellement la tenue debout avec les mains levée vers le ciel, à hauteur du visage. Comme pour demander au Dieu de la relation d'alliance qu'il accorde au croyant l'harmonisation entre la pensée et l'action.
Être attentif aux images utilisées, aux demandes exprimées, au rythme des phrases, des strophes. S'en laisser imprégner jusqu'à faire siens les mots, la prière du psalmiste.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
Le matin, le midi et le soir. Dans le temps de Jésus et dans l'Ancien testament, on constate que les gens priaient au minimum trois par jour: le matin, le midi et le soir. La prière du matin était destinée à présenter la journée au Seigneur, les besoins, les requêtes et Lui rendre gloire pour la nouvelle journée.
“Viens Esprit-Saint, viens m'éclairer”
Dans les moments difficiles, les épreuves, pensons à laisser la fenêtre toujours suffisamment entrebâillée, afin que le consolateur vienne, tout doucement, nous apaiser, nous rafraîchir, nous réchauffer …
L'apôtre Paul a écrit : « Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:18). Le prophète Alma a enseigné : « Lorsque tu te lèves le matin, que ton cœur soit plein d'actions de grâces envers Dieu » (Alma 37:37).
Celui qui prêche, celui qui annonce la parole de Dieu. Les plus jolies femmes de la cour et de la ville se faisaient une fête d'un carême prêché par un prédicateur célèbre (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 29).
« Il y a deux voies dans le monde, celle de la vie et celle de la mort, celle de la lumière et celle des ténèbres. Deux anges y sont préposés, celui de la justice et celui de l'iniquité ; et la distance est grande entre ces deux voies.
De fait, celui qui écoute Dieu peut susciter l'obéissance à Dieu en devenant un intermédiaire. « Toi, approche pour écouter toutes les paroles de YHWH notre Dieu. Toi, tu nous rediras tout ce que YHWH notre Dieu t'aura dit, et nous l'écouterons, nous le mettrons en pratique » (Dt 5,27).