Tout d'abord, qu'est-ce qu'un verbe pronominal ? C'est un verbe qui se conjugue avec un pronom réfléchi de la même personne que le sujet : me, te, se, nous, vous. Le pronom réfléchi montre que l'action est dirigée vers le sujet lui-même. Il a donc le sens de « soi-même ».
Le verbe pronominal
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
Un verbe pronominal est toujours précédé d'un pronom personnel conjoint, soit un pronom de la même personne grammaticale que le sujet. Au mode infinitif, un verbe pronominal se construit avec le pronom personnel conjoint se (ou s'), qui fait partie intégrante du verbe.
Ce pronom peut, selon les cas, avoir un sens essentiellement pronominal, réfléchi, réciproque ou passif. On distingue deux types de verbes pronominaux : les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes occasionnellement pronominaux (de sens réfléchi, réciproque ou passif).
Comment reconnaître un verbe pronominal ? La forme pronominale est une forme où le verbe se construit avec un pronom réfléchi correspondant à la personne du sujet. Un verbe employé avec un pronom qui ne correspond pas à la personne du sujet n'est donc pas un verbe pronominal !
A la forme pronominale, les verbes sont accompagnés d'un pronom personnel réfléchi qui désigne la même personne que leur sujet. Les verbes à la forme pronominale sont conjugués à l'aide d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). Ce pronom renvoie au sujet du verbe. Ex. : Je me lève.
Les verbes à la forme active qui changent de sens à la forme pronominale. En voici quelques-uns :s'apercevoir de, s'attaquer à, se douter de, se rire de, se jouer de, se taire, se passer de, se ruer, se comporter, etc.
A la forme pronominale, les verbes sont accompagnés d'un pronom personnel réfléchi qui désigne la même personne que leur sujet. Les verbes à la forme pronominale sont conjugués à l'aide d'un pronom personnel réfléchi (me, te, se, nous, vous, se). Ce pronom renvoie au sujet du verbe. Ex. : Je me lève.
Verbes impersonnels | Dico en ligne Le Robert.
des verbes essentiellement pronominaux : s'absenter, s'abstenir, se chamailler, se déhancher, se démener, se désister, s'écrier, s'efforcer, s'emparer, s'enfuir, s'envoler, s'évader, s'évanouir, s'exclamer, se fier, s'immiscer, se méfier, s'obstiner, se prosterner, se prélasser, se raviser, se rebeller, se réfugier, se ...
Un verbe pronominal de sens réciproque exprime une action qu'un sujet pluriel ou collectif exerce non par chacun de ses référents sur lui-même, mais par chacun sur les autres référents exprimés par le sujet, ou dans leur intérêt. Les deux hommes se battaient. Elles s'envoient des cadeaux.
Une autre façon de trouver le COD consiste à remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et à poser la question verbe + qui? ou verbe + quoi? Ex : désires-tu voir les livres que je me suis achetés ? Ils se sont lavé les mains.
Comme tous les autres verbes à la forme pronominale, les verbes pronominaux de sens passif se construisent avec un pronom réfléchi : « me », « te », « se », etc. Mais ils se distinguent de tous les autres par leur valeur passive. En effet, le sujet ne fait pas l'action, il la subit.
Les verbes pronominaux de sens indistinct (ou subjectif) sont ceux pour lesquels il est difficile de départager la part d'activité et la part de passivité du sujet. Généralement, le participe passé des verbes pronominaux de sens indistinct s'accorde avec le sujet.
Parmi ces verbes, citons les plus utilisés: S'exclamer, s'en aller, se souvenir de, s'accroupir, se méfier de, se réfugier, s'absenter, s'arroger, se désister, se repentir, s'abstenir de, s'écrier…
Un verbe pronominal de sens réciproque se caractérise par le fait que le sujet désigne plusieurs êtres qui agissent chacun les uns sur les autres. L'action qu'ils exercent est donc réciproque. Lorsque le pronom réfléchi occupe la fonction de complément direct, il y a accord du participe passé.
On parle de voix pronominale lorsqu'on emploie le pronom personnel réfléchi dans la construction verbale. Des verbes comme se laver, se coucher, s'éveiller, se moucher... sont des verbes pronominaux. Ex. : Il se lave tous les matins.
La pronominalisation est le fait de remplacer un nom, un groupe nominal, un groupe nominal prépositionnel ou une proposition par un pronom. Exemple : Il mange du riz / Il en mange.
Les verbes pronominaux sont les verbes qui se conjuguent avec un pronom réfléchi de la même personne que le sujet. Les pronoms réfléchis sont me, te, se, nous et vous. Les formes élidées de me, te et se sont m', t' et s'.
Dans cette catégorie de verbes pronominaux, le pronom se ne peut être analysé ni comme COD ni comme COI, et le participe passé de ces verbes est donc variable. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns de ces verbes suivie d'exemples. Ils se sont adressés à l'hôtesse pour se renseigner. Ils se sont prêtés au jeu.
verbe pronominal du 2e groupe.
Pour rappel, le participe passé d'un verbe pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le COD (qui répond à la question «qui?», «quoi?») lorsque celui-ci est placé avant le verbe. A titre d'exemple, dans la phrase «Les lettres qu'ils se sont écrites», le COD («les lettres»), est placé devant le verbe.
Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.