La réduction n'est pas accordée directement aux stations-service, mais aux distributeurs. L'aide est ensuite répercutée en cascade jusqu'à l'automobiliste. C'est pourquoi, pour une mise en œuvre plus fluide dès ce vendredi 1er avril, les distributeurs bénéficient de l'aide depuis dimanche dernier.
L'indemnité est versée par personne et non par foyer.
Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d'aide à l'achat de carburant. Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l'ordre de 10 centimes d'euro par litre sur l'année.
La remise se fait au niveau des distributeurs de carburant pour ensuite être directement déduite des prix à la pompe. Le consommateur verra donc le prix remisé en station essence sur les panneaux totems à l'entrée et sur les pompes.
Le versement de l'aide carburant 2023 s'effectuera en une seule fois, directement sur votre compte bancaire. Vous percevrez les 100 euros environ 8 jours après avoir effectué votre demande en ligne. Vous avez jusqu'au 31 mars 2023 pour déposer votre demande. Passé cette date, la plateforme sera clôturée.
Comment obtenir ce chèque? Conditions principales: il faut posséder une voiture, avoir un travail et faire partie des 50% des Français les plus modestes qui possèdent une voiture. C'est le revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 qui est pris en compte. Il doit être inférieur à 14.700 euros sur l'année.
Si vous êtes éligible et que vous n'avez pas encore réclamé votre prime, vous avez donc la possibilité de faire une demande sur le site impots.gouv.fr avant vendredi soir. Vous serez ainsi invité à renseigner en ligne votre numéro fiscal, votre état civil et le numéro d'immatriculation de votre véhicule motorisé.
Concrètement, le rabais de 15 centimes par litre s'effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. L'Etat remboursera ensuite les distributeurs. La mesure entrera en vigueur le 1er avril, pour quatre mois.
La remise de 15 centimes par litre se fera directement à la pompe. En revanche, attention, les prix indiqués sur les totems à l'entrée des stations services continueront d'afficher les vrais prix du carburant, sans la remise. C'est l'État qui ensuite remboursera les distributeurs de carburant.
La déduction de 15 centimes par litre se fera automatiquement lors du paiement, en caisse, ou par carte bancaire directement à la pompe. Ne soyez pas surpris, les totems des stations continueront à afficher les prix hors ristourne.
Finalement, les stations feront mention de la remise sur les tickets de caisse et via des affiches en station. La réduction n'est pas accordée directement aux stations-service, mais aux distributeurs. L'aide est ensuite répercutée en cascade jusqu'à l'automobiliste.
C'est le prix du carburant déjà remisé de 18 centimes qui est affiché sur les totems et à la pompe. Vous payez donc directement le prix « remisé ». En coulisse, une subvention de 15 centimes d'euros hors taxe est versée aux « metteurs à la consommation », les distributeurs les plus en amont du réseau de distribution.
La remise de 15 à 18 centimes par litre de carburant sera effectuée à la pompe dès ce vendredi, et pour 4 mois. Tous les Français pourront en bénéficier, quel que soit le carburant.
Pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants, les salariés, les indépendants, les retraités, les bénéficiaires du RSA ou de l'allocation aux adultes handicapés qui gagnent moins de 2 000 € nets par mois percevront une indemnité inflation d'un montant de 100 €.
Cette indemnité ciblée sur les ménages modestes a finalement été écartée. La nouvelle remise de 30 centimes par litre de carburant bénéficiera donc à tout le monde, qu'importe ses revenus ou la fréquence d'utilisation de son véhicule.
Fin de la ristourne des 30 centimes, du carburant pour la colère des Français ? Demain mercredi 16 novembre 2022, les pompes à essence perdront 20 centimes à leur affichage. Ici s'arrête la ristourne des 30 centimes octroyée par le gouvernement.
Pour avoir droit à cette indemnité carburant en 2023, il faut : être âgé d'au moins 16 ans au 31 décembre 2021. être établi en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion et être domicilié fiscalement en France au titre de l'année 2021.
Un service en ligne a été développé sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr. pour demander l'"indemnité inflation". Le service indique dans un premier temps si vous avez perçu l'indemnité. Si ce n'est pas le cas, un formulaire de demande en ligne est à remplir.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Une appli permet de partir sans payer son plein d'essence à la caisse. Parce qu'il n'y a pas de petites économies de temps, CarPay-Diem règle votre plein d'essence, permettant de repartir illico sans passer par la caisse.
Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
Connaître la consommation moyenne de votre véhicule au kilomètre. En règle générale, on considère qu'un véhicule de tourisme moyen consomme 0,05 litre par kilomètre pour un moteur diesel et 0,068 litre par kilomètre pour un moteur essence (source : Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Faire le plein à temps. Remplir votre réservoir plus tôt permet d'éviter que la saleté qui stagne au fond du réservoir atteigne le système de carburant : un risque que courent surtout ceux qui conduisent peu ou avec une vieille voiture, ou ceux qui font le plein dans des stations-service douteuses.
Généralement, on estime la réserve d'une voiture à 7-8 litres, il serait donc possible de parcourir entre 70 et 80 kilomètres. Cependant différents paramètres jouent sur la consommation de carburant : le type de véhicule utilisé, le type de carburant, la vitesse moyenne mais aussi le type de voie empruntée.