Le citron est également votre allié si vous avez du mal à digérer : pressez-en un (ou utilisez le jus de citron de cuisine) et versez le jus dans une tasse d'eau chaude. Attention, en cas de brûlure d'estomac, le citron aggrave parfois les troubles !
Argile, bicarbonate de soude et charbon végétal : c'est le trio gagnant naturel pour mieux digérer et soulager des ballonnements, notamment après un repas trop copieux. Verte, blanche ou noire, ces trois poudres issues de la nature calment, chacune à sa façon, notre système digestif.
Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d'alcool. L'aérophagie (ingestion trop importante d'air lors d'un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations.
des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Le bon réflexe : manger assis
Pour fonctionner au mieux, les organes de la digestion, et en particulier l'estomac, doivent être détendus. La posture assise favorise ce relâchement : D'une façon générale, évitez de manger en marchant, ou même simplement debout.
Pour venir à bout des troubles digestifs liés au stress, il est recommandé de manger de façon régulière, à heures fixes. Grignoter en permanence et sauter des repas est à proscrire absolument sous peine de voir vos symptômes s'aggraver. Respectez donc les 3 repas par jour, voire 4 si vous prenez un goûter.
Dormir sur le côté gauche améliore la digestion
Du point de vue de la digestion, dormir sur le côté gauche est préférable au côté droit. Pourquoi ? Tout est une question de gravité. En effet, si vous êtes allongé sur le côté gauche, le transit se fait plus facilement du gros intestin en descendant vers le côlon.
Les troubles digestifs fonctionnels peuvent être causés par : tout repas copieux qui est difficile à digérer (p. ex. : graisses, épices, aliments acides), une consommation d'aliments qui n'ont pas été bien mâchés, une consommation de boissons gazeuses ou l'abus d'alcool.
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
Retourner s'asseoir après la dernière bouchée avalée : s'il ne faut pas s'allonger et faire de sieste juste après le repas, il ne faut pas non plus s'asseoir ! La position assise comprime l'estomac. La meilleure solution : s'offrir une petite marche digestive de 10 minutes.
N'allez pas dormir après manger
Et c'est vrai que la sieste, c'est un acte salvateur pour notre corps : une sieste de 10 à 15 minutes pendant la pause-déjeuner nous permet souvent d'entamer l'après-midi du bon pied. Certes, mais en réalité, faire un petit somme juste après le repas ce n'est pas vraiment l'idéal.
L'anis et le tilleul sont des plantes antispasmodiques. En tisane, ces plantes sont conseillées pour les maux de ventre. Pour terminer, une infusion de menthe poivrée agit sur les troubles gastriques. La tisane de thym pour digerer fait aussi partie des meilleures tisanes pour digerer.
Les jus de fruits et légumes pour le rééquilibre
Ils sont riches en antioxydants : polyphénols, caroténoïdes (mangue, abricot, carotte, tomate…), vitamines C (agrumes, cassis, kiwi) et E (kiwi, myrtille, fenouil) et activent le transit.
En réalité, boire de petites quantités d'eau (par petites gorgées), favorise le transit intestinal et cela permet aussi de réduire l'acidité produite par l'estomac. Toutefois, l'eau consommée durant le repas va diluer les sucs digestifs qui seront moins efficaces et risquent de perturber et ralentir la digestion.
Les lourdeurs d'estomac et les ballonnements sont généralement causés par des repas trop copieux. Trop grandes portions, trop sucré ou trop gras : de tels repas peuvent entraîner une digestion insuffisante des aliments. Des gaz se forment alors dans l'intestin, lesquels provoquent cette sensation de lourdeur d'estomac.
Causes : d'où vient le syndrome de l'estomac paresseux ? La gastroparésie est souvent dite idiopathique, c'est-à-dire sans cause identifiée. Les deux autres causes principales sont le diabète et la chirurgie œso-gastrique. Mais d'autres pathologies peuvent être à l'origine de ce phénomène.
Quand on mange, notre œsophage se contracte pour faire avancer notre bouchée. Puis le sphincter s'ouvre pour laisser passer la bouchée dans l'estomac. Quand il y a une achalasie, l'œsophage ne se contracte plus et le sphincter ne se relâche plus. Par conséquent, les aliments restent coincés dans l'œsophage.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).