Société à responsabilité limitée (SARL) : créer une société avec un apport minimum flexible. La société à responsabilité limitée (SARL) comprend au minimum deux associés. Cette forme juridique est la plus répandue pour les sociétés.
Pour la plupart des projets de création d'entreprise à plusieurs associés, la SARL et la SAS sont les deux statuts juridiques les plus adaptés.
Le choix du statut juridique de l'entreprise en duo se fera principalement parmi les deux les plus fréquents et adaptés à une TPE ou PME : ce sont ceux de la société à responsabilité limitée (SARL) et de la société par actions simplifiée (SAS).
Vous pouvez opter pour le statut de conjoint collaborateur si vous êtes époux, partenaire de PACS ou concubin d'un : entrepreneur individuel (EI) gérant associé unique d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.
Pour trouver le statut juridique qui vous correspond le mieux, de nombreux critères sont à prendre en compte : nature de votre activité, présence d'associés, personnalité juridique associée… Un choix déterminant qui aura des conséquences fiscales et sociales sur votre activité et votre vie personnelle.
Mariage, PACS, union-libre : trois statuts différents pour se lancer dans la vie à deux ! Vous avez décidé de sauter le pas et de vivre ensemble ? Aujourd'hui, en couple, vous avez le choix entre le mariage, le PACS ou encore l'union-libre (appelé aussi concubinage). Chaque statut possède ses propres caractéristiques.
Avantages du statut conjoint collaborateur. Ce statut du conjoint collaborateur est souple, simple (peu de formalités administratives) et d'un faible coût pour l'entreprise pour une protection sociale complète. Il peut être choisi même si le conjoint exerce une activité hors de l'entreprise.
Malheureusement, il n'est pas possible de devenir micro-entrepreneur à deux. Concrètement, deux auto-entrepreneurs ayant un projet en commun, travaillant ensemble de manière régulière, et partageant les mêmes clients ne peuvent plus être considérées comme micro-entrepreneurs.
Créer une entreprise à deux, c'est tout simplement effectuer les formalités de création d'une entreprise. En effet, avant l'enregistrement des statuts, il faudra disposer d'un siège social et choisir la raison sociale de l'entreprise ou la dénomination sociale en fonction de la forme juridique de l'entreprise.
Le contrat de partenariat commercial : cette solution permet à deux auto-entrepreneurs de collaborer de façon plus ou moins continue afin de développer une activité commune. Avec un tel contrat, chaque associé reste indépendant sur le plan financier et juridique.
L'EIRL : une meilleure protection du patrimoine personnel. La principale différence entre l'EI et l'EIRL réside dans la protection du patrimoine personnel de l'entrepreneur. L'entrepreneur individuel doit ainsi répondre de ses dettes sur la totalité de son patrimoine, il ne bénéficie d'aucune protection.
La gestion d'une SAS (société par actions simplifiée) est beaucoup plus souple que celle d'une SARL. Cela s'explique par le fait qu'il existe de nombreuses dispositions législatives encadrant les statuts de la SARL et auxquelles il n'est pas possible de déroger.
En principe, il est possible et légal de créer une société sans effectuer d'apport personnel. Cette faculté n'est ouverte qu'à certains statuts juridiques seulement (SAS/SASU, EURL/SARL, SNC, SCI, SCP, SCM, SELARL). Ainsi, elle permet aux associés fondateurs de constituer une structure au capital d'un euro (1 €).
"Faire sentir à l'autre qu'il est le plus important"
Or, l'amour doit continuer à se dire et à se montrer. Faire sentir à l'autre qu'il est le plus important : prendre du temps pour lui, en l'écoutant et en adaptant son comportement, partager une activité qui lui plaît, découvrir ensemble.
Il faut tout simplement lâcher-prise. Le couple libre doit pouvoir tester, tâtonner et se rendre compte au fur à mesure de ses envies et de ses limites. C'est le principe de règles donc, mais pas drastiques. Il faut laisser à chacun des partenaires le soin d'expérimenter (dans la limite du respect de l'autre).
Budgéter 50-50. C'est la formule privilégiée par plus de la moitié des couples. Chacun contribue à 50 % des dépenses ou de l'épargne du couple, peu importe son salaire ou ses dépenses personnelles. Cela fonctionne bien lorsque les deux conjoints ont des revenus similaires, mais également des dettes semblables.
Vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe) et vous avez besoin de le prouver auprès de certains organismes pour bénéficier de droits ou avantages ? Vous pouvez fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage). Toutefois, les mairies ne sont pas obligées de le délivrer.
Les personnes en couple ont moins de crises cardiaques. Les personnes en couple ont une meilleure santé mentale. Un esprit sain dans un corps sain. Les personnes en couple se remettent plus vite d'une opération.
Qu'est-ce que le concubinage ? Vous vivez en concubinage si vous vivez ensemble sans être mariés ou en partenariat enregistré. Les concubins peuvent être un couple hétérosexuel ou homosexuel.
Vous entreprenez seul, sans associé ? Vous avez le choix entre vous installer en entreprise individuelle, avec la possibilité de choisir le régime ultra simplifié du micro-entrepreneur ou de créer seul une société : EURL ou SASU.
La SAS présente des avantages notables par rapport aux autres formes de sociétés, notamment l'absence de minimum légal de capital social. Ainsi, il est possible d'effectuer un apport de seulement un euro au sein d'une SAS. La SAS se distingue alors de la SA qui a un capital social minimum de 37 000 euros.