Ainsi pour un cheval de 400 kg le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 60 kg. De même pour un cheval de 500 kg le poids du cavalier ne devrait pas excéder 75 kg.
Il faut que les épaules restent dans l'axe des talons, en tendant les jambes. Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle.
L'équitation, un sport qui améliore le tonus musculaire
Monter à cheval ne demande pas d'efforts musculaires intenses mais une tonicité contrôlée des jambes, des fesses, du dos, de la ceinture abdominale et des bras.
Se mettre en confiance sur quelques transitions simples
Il est important d'y aller en douceur pour surmonter votre peur de galoper. À présent, vous devez demander 5 actions à votre cheval dans la zone délimitée. Elles vont de succéder telles que : trot, pas, arrêt, pas, trot.
Mettez-vous au trot et serrez les jambes énergiquement, poussez les fesses vers l'avant de la selle, vous pouvez attraper le pommeau à 1 ou 2 main(s) si besoin. Veillez à bien décontracter tout le haut de votre corps, les épaules et le dos, en gardant les reins bien souples.
Des éthologues rennais ont montré que les chevaux ont une représentation plurisensorielle des humains. Murmurer à l'oreille des chevaux ne suffit pas, il faut savoir les regarder dans les yeux ! Les chevaux sont en effet capables de détecter l'attention que leur porte une personne, en interprétant son regard.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
Calories brûlées avec l'équitation !
Pressions de jambes, mouvements de bassin, maîtrise de l'équilibre, concentration et vigilance face aux obstacles, sont tant d'épreuves qui nécessitent une énergie constante. En effet, l'équitation génère une dépense calorique de 150 et 600 calories pour une heure de pratique.
Effet de la descente d'encolure sur le dos du cheval
En résumé, la descente permet au cheval de mieux porter le cavalier, étire les muscles dorsaux et a des vertus antalgiques c'est donc une posture à pratiquer au cours de chaque séance de travail.
Les montées et descentes présentent beaucoup d'intérêt pour muscler votre cheval, car elles « entraînent les muscles en préservant les membres ». Elles sont dans beaucoup de cas préférables aux galops rapides qui nécessitent de très bons terrains et augmentent les risques de traumatismes.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
Le bas du dos pousse vers l'avant, comme si vous vouliez pousser le nombril vers les oreilles du cheval, et agissez avec les jambes si le cheval ne répond pas, en répétant jusqu'au moment où le cheval part au pas uniquement par l'action du dos.
Pas d'âge limite ? « Pas d'âge limite. Forcément, c'est plus facile de commencer quand on a 4 ans mais les adultes peuvent s'y mettre sans problème.
L'équitation est le plus dangereux de tous les sports. C'est le résultat d'une étude américaine qui bat en brèche l'idée reçue selon laquelle ce serait le ski, le football, le rugby ou la boxe qui occasionneraient le plus d'accidents.
N'enroulez jamais la longe (la laisse qui permet d'attacher le cheval) autour de votre main. Vous risqueriez de vous faire traîner par l'animal s'il venait à faire un mouvement brusque.
Tout comme l'aérobic, le cyclisme ou les machines d'exercice, l'équitation permet de muscler et de définir les muscles de vos cuisses. Si vos cuisses étaient sous-développées lorsque vous avez commencé à monter à cheval, vous pourriez constater une augmentation plus sensible de la musculature de vos cuisses.
Il y a beaucoup de façons différentes de muscler son cheval : On peut le muscler sans le monter. On peut muscler son cheval en balade. L'obstacle et le dressage sont aussi excellents moyens pour muscler l'arrière-main, le dos et les abdos du cheval.
L'entretien de l'animal engendre en outre davantage de frais que dans les autres sports, ce qui entraîne bien souvent un tarif plus élevé de la part des centres équestres. Entretenir un jeu de ballons ou une cavalerie, cela n'est pas la même chose.
Il y a eu 577 décès en deux-roues à moteur en 2020, à en croire la Sécurité routière, tandis que Santé publique France comptait 64 victimes de l'équitation pour la saison 2017-2018. La moto est donc plus sûre que le cheval, mais elle est aussi globalement plus meurtrière.
Le steeple-chase, en sa qualité de course de galop comportant des sauts, est de loin le type de course le plus dangereux. A une vitesse de course de galop, le jockey et son cheval franchissent de très grands obstacles - une rivière, à Auteuil, mesure plus de huit mètres de long !- et les chutes n'y sont pas rares.
Les couleurs claires, fluo “jaune et orange” qui renvoient la lumière peuvent provoquer des réactions très vives chez certaines espèces et surtout si les mouvements sont brusques et colorés ! L'animal sursaute, a peur, cherche à fuir ou à attaquer !
Le monde du cheval n'est sera pas aussi coloré que le nôtre, mais il ne voit pas en noir et blanc. La couleur est importante parce qu'elle nous permet de distinguer des objets de l'arrière-plan.
« Le bleu de l'eau, d'une rivière ou d'un bidet n'est pas un problème pour un cheval. Il ne le perçoit pas. Par contre, ce sera plutôt la forme étrange de l'obstacle, sa texture particulière ou le vent qui donne un mouvement à l'eau qui peut lui faire peur » analyse Franck Ollivier.