L'épicéa est parfumé, il a l'odeur typique du sapin, des aiguilles piquantes et qui tombent. Le Nordmann ne sent pas, ne pique pas, il est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles. Entre ces deux grandes variétés de sapins de Noël, le choix est affaire de goût.
Le sapin le plus résistant est le Nordmann. Reconnaissable à son feuillage brillant et ses aiguilles qui ne piquent et ne tombent pas, il se conserve pendant 4 à 8 semaines, même s'il est coupé. Il aura ainsi l'avantage d'illuminer votre intérieur durant toute la période des fêtes de fin d'année.
C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles. "Quand le Nordmann sèche, ses aiguilles ne tombent pas", explique Frédéric Naudet.
Pourquoi mon sapin de Noël ne sent pas ? Il est possible que votre sapin coupé sèche et que la sève ne circule plus et donc peu de molécules odorantes seront libérées. L'odeur d'un sapin artificiel peut provenir des retardateurs de flamme qui rend ignifugé le sapin.
Sapin Nobilis : le sapin qui sent bon Noel
De plus, c'est une essence de sapin qui résiste à la chaleur. Choisir un Nobilis en motte c'est avoir la garantie d'avoir un sapin qui sent bon et qui ne perd pas ses aiguilles pendant toute la période de Noël.
Le Nordman n'a pas une odeur aussi forte que le Frazer ou le Blue Spruce, mais il dégage une odeur fraîche de pin une fois dans votre maison .
Le sapin, avec son feuillage vert foncé et ses aiguilles douces, est un arbre majestueux. Ses aiguilles, qui partent directement de la branche, sont plates et douces au toucher. Le sapin possède également des cônes dressés qui ne tombent pas, contrairement à ceux de l'épicéa.
Son prix, plus élevé que celui de l'épicéa, s'explique par la lenteur de sa croissance, il est également plus résistant, notamment à la chaleur.. Les autres espèces : le sapin Nobilis est le plus odorant. Il perd peu ses aiguilles et résiste bien à la chaleur, par contre sa silhouette est peu régulière.
Dès le 1er décembre
Roi des sapins, il est donc possible d'acheter un Nordmann dès le début du mois de décembre pour en profiter jusqu'à Noël, sans craindre qu'il ne soit défraîchi à l'ouverture des cadeaux.
Le sapin Nobilis, avec ses belles épines bleutées, est également réputé pour sa robustesse, même si l'extrémité de ses branches a tendance à fléchir et que son coût est plus élevé. À l'inverse, l'épicéa perd ses aiguilles rapidement, au bout de deux semaines, mais il est salué pour son envoûtante odeur de résine.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez des branches de sapin, des bâtonnets de cannelle, de la noix de muscade, des branches de romarin frais et quelques gouttes d'huile de jojoba. Laissez infuser : l'odeur enivrante du mélange va embaumer votre intérieur.
Comment faire durer un sapin de Noël coupé ? L'arbre, une fois acheté, doit être tenu à l'écart des sources de chaleur (radiateur, cheminée, fenêtre exposée au soleil). La température de la pièce ne doit pas excéder 22 °C. Il faut aussi lui apporter de l'eau, comme n'importe quel végétal coupé.
Acheté dans la première quinzaine de décembre, vous pourrez le garder en belle forme jusqu'à quelques jours après le Nouvel an. Découvrez-en plus sur le sapin de Noël Nordmann ! L'épicéa est choisi pour sa délicieuse odeur de résineux, par contre il perd rapidement ses aiguilles lorsqu'il est à l'intérieur.
Cependant, le « prime time » pour acheter un véritable sapin de Noël se situe « entre la première et la deuxième semaine de décembre ». De manière générale, Hicks dit que « à tout moment après le jour de Thanksgiving » jusqu'au 25 décembre est le délai suggéré pour obtenir un véritable arbre.
Combien de temps durent les arbres de Noël ? Alors que de nombreuses personnes commencent à décorer le 1er novembre, même les arbres les plus fraîchement coupés ne sont pas faits pour durer éternellement. Un sapin de Noël sain et fraîchement coupé durera quatre à cinq semaines s'il est correctement entretenu. Même dans ce cas, la durée de vie de votre arbre peut dépendre des espèces que vous choisissez d’installer.
Le moment de faire votre sapin dépendra donc de la variété choisie. Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
"With dark green or blue-green colored needles that are soft to the touch and a sweet scent, Douglas firs hold strong as a favorite." The National Christmas Tree Association agrees, noting the Douglas Fir is one of the most popular Christmas trees in the United States because of their perfect pyramid shape.
Le sapin de Nordman a des aiguilles plus longues que les sapins nobles ou Fraser , ce qui lui donne un aspect plus doux. Les aiguilles sont d'un vert profond et brillant et ont une rétention d'aiguille similaire à celle des sapins nobles et Fraser.
Les Nordmann plus résistants que les Epicéa
Il est possible de les acheter dans la première quinzaine du mois de décembre et de les garder en bon état jusqu'à quelques jours après le Nouvel an. Une longévité bien supérieure à l'Epicéa qui perd très rapidement ses épines lorsqu'il est placé en intérieur.
Bois clair de couleur Blanchâtre à crème. Le grain est fin, et le fil très droit.
Durée de vie
L'Épicéa commun peut atteindre un âge de 500 ans dans son habitat primaire. Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun baptisé Old Tjikko, découvert en Suède en 2004 à 950 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline culminant à 1 185 mètres.
Astuce : choisissez un sapin artificiel qui laisse au moins 30 cm entre le sommet et le plafond (pour poser une visière). Gardez à l'esprit qu'un sapin de Noël artificiel de 180 cm a à peu près la même taille qu'un Hollandais moyen. Vérifiez également le diamètre de le sapin de Noël artificiel.
Avec un sapin artificiel, inutile de racheter chaque année un arbre de Noël et de se demander comment recycler votre arbre coupé une fois les fêtes passées. Choisir un sapin synthétique de bonne facture vous assure sa pérennité dans le temps : il est réutilisable à l'infini ou presque. Un sapin plus vrai que nature.