Une fois sur place, ne le laissez pas sortir avant de lui avoir mis la laisse et prenez-le dans un premier temps dans vos bras afin qu'il observe les alentours. Puis, posez-le doucement à terre et laissez-le regarder autour de lui, renifler et avancer à son rythme.
Grâce à la laisse, vous pouvez promener votre félin en toute sécurité. La laisse peut s'avérer très utile dans les cas suivants : après un déménagement pour explorer un nouvel environnement. pour les longs trajets en voiture si vous souhaitez promener votre chat lors des pauses.
Accrochez deux pochettes refermables après la poignée de la porte, une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, et remplissez-les de friandises ou encore des croquettes favorites de votre chat. À chaque fois que voulez sortir ou entrer, prenez une friandise et lancez-la au loin, sensiblement toujours au même endroit.
Vous augmenterez progressivement le temps passé en promenade. Certains chats ne s'habitueront malheureusement jamais à la laisse et au harnais et seront très stressés d'être attachés et de ne pas être libres de leurs mouvements.
Éviter que mon chat se fasse écraser grâce à un traceur GPS
Il s'agit d'un collier GPS. En effet, dans une certaine mesure, doter son chat d'un collier GPS peut le protéger des dangers de la route.
Certains chats miaulent pour demander à sortir même s'ils n'ont jamais eu accès à l'extérieur auparavant. En effet, ils sentent (surtout lorsqu'il fait beau) qu'il existe des espaces verts à l'extérieur et il est dans leur nature d'être plus heureux dehors.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Laisser sortir votre chat comporte de nombreux avantages. Il pourra notamment avoir une activité physique accrue, trouver une stimulation naturelle et un exutoire pour son comportement instinctif, tel que l'exploration. Mais sortir présente également des risques certains.
Des promenades qui vont bien plus loin que leur maison. La journée, les chats semblent épuisés par le poids de l'existence. Ils lambinent sur un canapé, se dorent les pattes au soleil allongés sur un carrelage bien frais les jours de fortes chaleurs ou s'étalent de tout leur saoul sur une couette bien moelleuse.
Après l'arrivée de votre nouveau compagnon dans votre foyer, attendez au moins quatre semaines avant faire sortir votre chat. C'est le temps dont il a besoin pour se familiariser avec son nouvel environnement et établir son territoire.
Si vous avez un jardin et que vous vivez dans un endroit tranquille, installez une chatière que votre chat pourra emprunter la journée, avec une fermeture à verrou afin d'éviter que votre chat ne sorte la nuit. Vous le protégerez ainsi de la circulation, des animaux prédateurs et des voleurs de chats.
Confortable et esthétique, le harnais en nylon est le mieux adapté aux petits félins. Il possède d'ailleurs une excellente résistance aux griffes et se lave en machine. Léger, le harnais en coton constitue également un choix judicieux. Un modèle en cuir est très solide, mais peut s'avérer inconfortable au quotidien.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
L'idéal : un collier anti-étranglement pour chat avec fermoir quick release. De préférence, il convient d'opter pour un collier avec un fermoir à décrochage rapide (souvent appelé quick release ou breakaway). Comme son nom l'indique, le but de ce type de fermoir est de s'ouvrir facilement sous la pression.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Veillez à ce que toutes les portes qui donnent accès à l'extérieur et les fenêtres soient bien fermées. Gardez votre chat à l'intérieur au minimum deux semaines afin qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Lorsque vous estimez que votre chat s'est habitué à sa nouvelle maison, vous pouvez le laisser sortir.