Pour conserver vos fleurs plus longtemps, vous pouvez intégrer une goutte de glycérine à l'eau du vase. La glycérine sera aussi utile si vous souhaitez faire sécher vos fleurs. Il faudra alors mélanger 2/3 d'eau bouillante à 1/3 de glycérine puis laisser refroidir le mélange.
Versez dans le fond d'un vase, 3/4 de tasse d'eau chaude et 1/4 de tasse de glycérine. Déposez vos fleurs tige vers le bas comme avec un vase classique. Lorsque l'eau et la glycérine sont absorbées par les tiges, vous pourrez suspendre vos fleurs tête en bas et les faire sécher à l'air libre comme expliqué plus haut.
Il est recommandé de mettre en premier lieu une petite couche au fond, puis d'ajouter une fleur ou une feuille dans chaque compartiment du moule puis de verser le reste. Ensuite, laissez sécher. Et voilà, c'est tout. Un moment éphémère capturé pour l'éternité !
Il vous faut donc dépoussiérer régulièrement (environ 1 fois par mois) votre rose éternelle avec un simple souffleur d'air frais et sec tel qu'un sèche-cheveux réglé sur la plus basse puissance et sur un air froid. Entretenir ainsi vos roses éternelles assure la beauté et l'éclat de celles-ci sur une plus longue durée.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Quel produit est utilisé pour stabiliser les fleurs ? C'est la glycérine qui est utilisée pour stabiliser les fleurs et les végétaux. Elle est mise en lieu et place de la sève et permet, ainsi, de faire garder l'aspect initial d'un végétal pendant de nombreuses années.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).
Pour stabiliser une fleur ou une petite plante, il existe deux méthodes différentes : la stabilisation par capillarité (pour les feuillages) et la stabilisation par double immersion (pour les fleurs). Les roses peuvent être stabilisées des deux manières. La plus courante reste la stabilisation par capillarité.
Astuce : Pour éviter que vos fleurs ne prennent la poussière et leur garantir une meilleure tenue, vous pouvez y vaporiser de la laque à cheveux.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Toutefois, on peut stabiliser la fleur avec un mélange d'eau et de glycerine disposé dans le vase des hortensias. On peut aussi “forcer” le séchage en plaçant les fleurs d'hortensias dans un récipient fermé et rempli de cristaux de gel de silice pendant trois à quatre jours. Le résultat est bluffant.
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Pour garder un aspect naturel, utilisez de la laque transparente et vaporisez-la à une distance de 30 cm pour ne pas coller les zones plumeuses, par exemple celles des inflorescences des graminées.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.
Commencez par choisir des fleurs fraiches et bien ouvertes et suspendez-les pour les faire sécher. Laissez-les dans un endroit sombre et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
La méthode traditionnelle de séchage au gel de silice consiste à déposer les fleurs et le gel de silice dans un contenant scellé. Pour accélérer le processus, vous pouvez faire sécher au four (les fleurs sécheront en quelques heures à peine) ou au four à micro-ondes (le séchage ne prendra que quelques minutes).
Choisissez votre teinture (qui sera en poudre ou en liquide) ; Mélangez votre colorant dans de l'eau bouillante ; Trempez votre fleur dans l'eau bouillante 10 secondes maximum en vérifiant bien que tous les pétales sont imprégnés ; Retirer la fleur et laissez la sécher pendant 24 heures.
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.
Pour vernir votre fleur, assurez-vous d'utiliser un vernis récent. Secouez-le. Sur le pinceau du vernis, récoltez une goutte à étaler sur le pétale. Pour procéder au mieux, posez le pinceau sur la jointure du pétale et veillez à ce qu'il en joigne toujours les deux bouts.