Pour développer une stratégie de personal branding efficace, vous pouvez suivre trois grandes étapes : Choisir les bons réseaux sociaux. Se mettre en valeur. Communiquer.
Le branding personnel ou personal branding, est une démarche qui vise à mettre en avant votre histoire, vos compétences, vos objectifs etc… afin de valoriser votre marque aux yeux des professionnels et de votre cible.
La marque personnelle. Le personal branding (littéralement « marketing personnel ») consiste à définir et à promouvoir ce que vous représentez en tant qu'individu. Votre marque personnelle est l'aboutissement des expériences, des compétences et des valeurs qui vous sont propres.
storytelling
Technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu'on en fait, pour susciter l'attention, séduire et convaincre par l'émotion plus que par l'argumentation.
S'écrit également off line. Littéralement, « ce qui n'est pas en ligne ». Désigne la communication via les médias classiques. Ex. : presse off line (presse classique) vs presse online (sur Internet).
Le personal branding permet tout d'abord de mieux se connaître. Dans une recherche d'emploi, le personal branding permet de valoriser son image en présentant ses expériences et son savoir-faire. Avant de faire votre promotion sur internet, il faut que vous appreniez à mieux vous connaître.
Le Branding améliore vos pratiques marketing :
Votre marque doit laisser une image positive de votre entreprise lorsque les consommateurs pensent à vos produits ou services. Cette perception augmente également la valeur de l'entreprise et augmente la reconnaissance de votre entreprise auprès de vos consommateurs.
Si l'essor du personal branding est très lié aux avancées du web et des réseaux sociaux, le concept n'est pas restreint à internet et s'étend au-delà de l'e-réputation : il s'agit de travailler sa communication personnelle à l'oral comme à l'écrit, en IRL* (in real life : dans la vraie vie) comme en ligne.
C'est un processus en 4 étapes qui nous permet, quel que soit notre statut, de prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de nous démarquer et de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché, pour réussir.
En effet, que l'on soit salarié, chef d'entreprise ou même étudiant, le personal branding est une manière de se mettre en avant et de communiquer sur ses compétences. C'est l'un des meilleurs moyens pour mettre en avant sa valeur ajoutée.
L'e-réputation correspond à votre image en ligne.
La réputation en ligne est entretenue par tout ce qui vous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos, directement par vous mais aussi par d'autres.
Pour développer votre présence sur les médias sociaux, faites en sorte de placer des boutons de partage de façon visible pour encourager les échanges. N'oubliez pas également de communiquer sur votre présence sur les différents canaux utilisés par l'entreprise et encouragez les internautes à vous rejoindre.
Les objectifs, en marketing de soi sont de se faire connaître, de promouvoir son image, sa notoriété, afin de s'affirmer tant professionnellement que personnellement.
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
Les employés qui travaillent pour une entreprise dont la marque employeur est forte sont souvent plus engagés et enthousiastes. En effet, une marque employeur positive améliore non seulement la perception du public sur l'entreprise, mais aussi celle de ceux qui y travaillent.
La communication à 360° est une technique consistant à utiliser tous les canaux disponibles pour toucher les clients potentiels.
Définition : La communication globale se définit comme une approche globale de l'ensemble des communications : institutionnelle, marketing et interne. Elle est présentée comme une démarche homogène qui vise à tracer un territoire pour l'entreprise et à l'imposer aux diverses formes de communication.
Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…
Pour devenir storyteller, il faut suivre une formation associant marketing, créativité et techniques de narration. La spécialisation Marketing Communication et Management proposée par l'ISCOM est idéale pour obtenir un Bac +5, avant de devenir responsable de promotion.