EMPHATIQUE (an-fa-ti-k') adj. Qui a de l'emphase.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique. 2. Relatif à l'emphase, qui contient une emphase.
(Péjoratif) Qualifie ce qui est enflé et ampoulé dans l'expression écrite ou orale. (Par extension) Qualifie un discours prononcé avec exagération prétentieuse. Toi est la forme emphatique de tu.
La phrase emphatique est une phrase qui met l'accent sur un mot ou un groupe de mots (un sujet, un groupe nominal ou un adjectif), crée un effet d'insistance sur cet élément et le met en valeur.
La phrase emphatique est une phrase qui met l'accent sur un mot ou un groupe de mots (un sujet, un groupe nominal ou un adjectif), crée un effet d'insistance sur cet élément et le met en valeur.
Par quels synonymes peut-on remplacer le mot empathique ? Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.
Le procédé d'emphase le plus courant et naturel est l'intonation. Par exemple, quand on dit « je ne veux pas que tu y ailles », on peut insister au niveau de l'intonation sur le verbe « vouloir » et la négation « pas ».
1. Exagération dans la manière de dire ou d'écrire, qui se traduit soit dans le style (emploi de mots ou de formules outrés, pompeux), soit dans le ton, la voix et parfois le geste. Parler, déclamer avec emphase.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
L'expression mettre l'emphase sur constitue un anglicisme, selon l'Office québécois de la langue française (OQLF). Ainsi, on pourra remplacer cet anglicisme par des expressions comme mettre l'accent sur, insister sur, mettre en relief, souligner, faire ressortir, attirer l'attention sur, mettre en évidence, etc.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Parmi les individus hypersensibles - comprendre celles et ceux qui ont leurs émotions à fleur de peau - il existe une sous-catégorie moins connue : les hyper empathiques, qui ressentent les émotions des autres de manière exacerbée.
Alors que, les comportements les plus asociaux comme la tendance à enfreindre la loi, à agresser autrui physiquement et l'impulsivité se retrouvent essentiellement chez les criminels. La personnalité antisociale n'a pas d'empathie.
L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Être empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui.
Contraire : affreux, déplaisant, difforme, disgracieux, fruste, grossier, informe, ingrat, laid, rude, vilain.
Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
Reprendre les opposés qui viennent d'être trouvés : le contraire de vieille peut-être neuve ou nouvelle ou jeune.
Contraire : courageux, studieux, travailleur. – Familier : bûcheur. – Littéraire : laborieux.
Contraire : candide, cordial, direct, droit, fair-play, franc, innocent, loyal, ouvert. – Littéraire : vrai.
– Vieux : babillard. Contraire : bref, concis, laconique, muet, silencieux, taciturne.
La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément. Elle s'oppose à la forme neutre de la phrase de base.
L'expression bon matin est un calque de l'anglais good morning. On l'utilise à tort pour saluer des personnes le matin. Cette expression n'est pas une faute en soi mais plutôt une entorse à l'usage habituel en français et dans les langues latines en général.