Le mot eau se prononce /o/. son /o/ : la langue est en arrière, la bouche est un petit peu ouverte et vos lèvres sont arrondies.
Bœuf et œuf se prononcent donc [bef] et [ef] comme le chiffre neuf, et os se prononce [os] comme dans le mot brosse. Au pluriel, toutefois, on ne prononce pas la consonne finale. On dit plutôt, en fermant la voyelle, [beu] pour bœufs et [eu] pour œufs, les deux mots rimant alors avec feu.
Prononciation. La prononciation \bwa\ rime avec les mots qui finissent en \wa\.
La prononciation du mot alcool
Dans l'usage actuel, il est cependant préférable de prononcer alcool et tous ses dérivés comme s'il n'y avait qu'un seul o, ouvert, comme dans colle. Ainsi, on prononcera : alcool alkɔl. alcoolisme [alkɔlism] (al‑ko-lis-me)
Prononc. et Orth. : [lavvεsεl]. Au plur. des lave-vaisselle.
[sɛɾˈβesa]API. Exercez-vous à la prononciation de cerveza et d'autres mots espagnols avec notre Entraîneur de prononciation.
Le mot poêle, qui s'écrivait anciennement poële, peut se prononcer [pwal] ou [pwɑ:l] (avec un a allongé). Il peut être féminin lorsqu'il désigne un ustensile de cuisine ou masculin lorsqu'il désigne un appareil de chauffage ou un drap recouvrant un cercueil.
La prononciation \vɛ̃\ rime avec les mots qui finissent en \vɛ̃\.
Oye-Plage (prononcé [wa plaʒ] ; Ooie en flamand) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne. Mais, sous l'influence des mots grecs, on entend aussi « korizo ».
On ajoute un s au pluriel, mais on ne prononce plus le « f » ! Et vous savez probablement déjà que le « s »ne se prononce pas non plus ! (à voir : les lettres finales muettes en français). Donc, au pluriel, on va prononcer œufs comme [ø] et bœufs comme [bø].
Blaye (prononcer [blaj]) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
La prononciation \vɑ̃. ti. la. tœʁ\ rime avec les mots qui finissent en \œʁ\.
Les trois formes yaourt, yogourt et yoghourt sont admises pour ce mot issu du turc. On prononce ou non le t final : [jaur] ou [jaurt], [jogur] ou [jogurt].
Il faut cependant souligner que la prononciation [ananas] (a-na-nass), bien qu'elle soit acceptée en France, est jugée moins standard par certains ouvrages de difficultés que la prononciation [anana] (a-na-na).
A l'aide de rimes de Théophile et de La Fontaine il a prouvé que Reims se prononçait Rein au dix-septième siècle. Mais cette prononciation est-elle " la vraie " et conviendrait-il de la rétablir, comme le croit et le propose M.