En vertu de la loi Hamon et de l'article L113-15-2 du Code des assurances, vous avez désormais la possibilité de résilier en cours d'année vos contrats automobile, habitation et affinitaires (c'est-à-dire en complément d'un bien, comme l'assurance des téléphones portables).
Résiliation d'assurance auto en cours d'année
Dans le cas d'un changement de situation, l'assuré n'aura aucun frais à sa charge. Il aura simplement à notifier par lettre recommandée à l'assureur le souhait de résilier son assurance auto et de le motiver en notant le motif.
Votre assureur est tenu de vous rappeler la date limite à laquelle vous pouvez obtenir une résiliation à échéance. Il doit le faire au minimum 15 jours avant cette limite. Si vous n'avez pas reçu d'avis d'échéance, vous êtes en droit de mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment après la reconduction.
Si vous disposez d'un motif légitime, vous pourrez résilier votre assurance avant un an. Vous devrez alors avertir votre assureur dans les 3 mois suivant l'événement ou le changement de situation.
En cas de changement d'assurance auto, le nouvel assureur s'occupe des formalités. Mais vous pouvez procéder vous-même à la résiliation du contrat. Il vous suffit pour cela d'envoyer une lettre de résiliation à l'assureur, en respectant les délais prévus dans les conditions générales.
Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires révolus suivant la souscription au contrat. Vous n'avez pas à fournir de motif et n'aurez aucune pénalité. Il est possible de se rétracter pour les contrats non professionnels comme l'assurance habitation, auto, scolaire, entre autres.
Pour résilier, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation recommandée, déclarant la volonté de clore le contrat. Sachez que votre nouvel assureur peut également réaliser cette démarche pour vous, notamment pour les assurances multirisques habitation et automobile.
Cependant, certaines situations justifient une résiliation de votre assurance auto avant le premier anniversaire : en cas de vente du véhicule (disparition du risque) ; en cas de déménagement d'adresse (modification du risque) ; en cas de destruction ou vol de votre voiture (disparition du risque).
La loi Hamon, dite loi « sur la consommation », est en application depuis 2015. Elle permet aux assurés de résilier leur contrat d'assurance après 1 an d'adhésion, sans être exposé à des pénalités. La loi Hamon s'applique également aux contrats à tacite reconduction.
La résiliation est possible au moment de la date anniversaire de la conclusion du contrat. Le prestataire de service doit vous informer avant le renouvellement de la possibilité d'exercer votre droit de résiliation. S'il ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée.
Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision : le non-paiement des cotisations, un risque aggravé, une conduite à risque ayant provoqué un accident responsable ou encore une fausse déclaration. Zoom sur les motifs de résiliations par l'assureur hors échéance.
Le certificat de cession va être utile pour que le vendeur puisse résilier son contrat d'assurance voiture en cours sur le véhicule vendu. Le document doit être communiqué à l'assureur, accompagné de la lettre de résiliation envoyée en courrier recommandé.
Pour ce faire, il est impératif d'adresser une lettre de résiliation en recommandé à votre assureur. Néanmoins, respectez toujours un délai de deux mois avant d'arriver à la date d'échéance. Dans ces conditions, votre compagnie d'assurances n'aura d'autre choix que d'accepter votre courrier de résiliation.
1️⃣ Changer d'assurance auto après un an de contrat
Changer d'assurance auto est possible à n'importe quel moment dès lors que votre actuel contrat est arrivé à échéance, et ce, sans frais supplémentaires ni pénalités.
Pour résilier un contrat d'assurance en cours, vous pouvez soit souscrire un nouveau contrat (le nouvel assureur s'occupera de toutes les démarches), ou simplement faire parvenir à votre assureur un courrier de résiliation d'assurance automobile.
Qui peut résilier avec la loi Hamon ? Tous les particuliers ayant souscrit un contrat auto, moto, habitation, ou une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent résilier leur contrat avec la loi Hamon. En effet, cette loi s'applique aux particuliers en dehors de leurs activités professionnelles.
La loi Chatel assurance oblige votre assureur à vous informer de la durée de préavis pour résilier à l'échéance certains contrats (généralement 2 mois avant la date d'échéance). Cette information doit vous parvenir avec votre avis d'échéance au moins 15 jours avant cette date limite.
Tous les consommateurs ayant signé une offre de prêt à partir du 26 juillet 2014 peuvent bénéficier de cette loi.
Pour suspendre le contrat, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée demandant la suspension temporaire de votre assurance auto.
L'assureur peut vous proposer une modification du contrat (suppression ou ajout d'une garantie, par exemple). Vous devez donner votre accord avant que la modification entre en vigueur. Si vous refusez, il doit maintenir les conditions de garanties initiales.
Vous pouvez rompre votre contrat à l'échéance annuelle, soit un an jour pour jour après l'avoir signé. Les assurances auto, habitation ou emprunteur peuvent quant à elles être résiliées à tout moment après un an grâce à la loi Hamon. Vous pouvez aussi arrêter votre contrat avant un an en invoquant un motif légitime.
Suite à la publication des décrets d'application de la loi Hamon, tout assuré peut désormais résilier sans motif et à tout moment son contrat d'assurance auto comme habitation, sous réserve de justifier d'une ancienneté minimale d'un an.
Vous pouvez choisir une assurance auprès de votre assureur ou du courtier de votre choix. Vous obtiendrez, en 5 minutes, et après versement d'un acompte, une assurance provisoire (valable 1 mois maximum), puis 10 jours plus tard, après envoi des pièces justificatives, une attestation d'assurance définitive.
La plupart des contrats d'assurance auto ont pour date d'échéance la date d'anniversaire de leur signature. Cela signifie que le contrat se renouvellera automatiquement chaque année à la date à laquelle l'automobiliste a souscrit son offre d'assurance auto.
La loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, est une loi relative à la consommation. Elle concerne tous les contrats d'assurance auto, moto, habitation, et affinitaires.