chut ! interj. Silence ! ne faites pas de bruit.
Définition de chut interjection et nom masculin
Se dit pour demander le silence. ➙ silence.
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
(Interjection) (Nom commun) D'une onomatopée ; comparer avec le radical chu- de chuchoter, chuchotement.
Interjection dont on se sert pour inviter à faire silence, à ne pas faire de bruit. Chut !
Pourquoi les gens disent-ils « Chut » ou « Chut » alors qu'ils ne veulent pas que quiconque entende quelque chose ? Il est probable que ces mots soient à l'origine une forme abrégée du mot « chut » et sont utilisés lorsque quelqu'un veut que vous vous taisiez ou, pour le dire plus crûment, que vous arrêtiez de parler .
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).
Lettre minuscule latine e tréma ou umlaut .
En Suisse, dans l'est de la France, en région parisienne et en Bretagne, lait se prononce plutôt [ lɛ ] ; alors que dans le sud et l'ouest de la France, ainsi qu'en Normandie, on prononce plutôt [ le ].
Définition de chute nom féminin et adverbe. Le fait de tomber.
L'environnement n'est en cause que dans 50 % des chutes. L'environnement, lorsqu'il n'est pas adapté, augmente les occasions de chute. La personne chute parce qu'elle a sous-estimé le danger et a glissé, trébuché, a été bousculée, a rencontré un obstacle, dans un lieu mal éclairé ou encombré.
1. Perdre l'équilibre et faire une chute, s'affaisser au sol ; s'abattre, crouler, s'écrouler : Se casser une jambe en tombant. Faire tomber une cloison.
La « cayelle » veut dire « chaise ». Mais d'où vient cette expression ? Partons aussi à la découverte de la langue picarde, enseignée à l'école. Retrouvez tous les articles du dossier Le dico Wéo : apprendre le patois des Hauts-de-France !.
Le tréma est un signe constitué de deux points qu'on met au-dessus d'une voyelle afin de préciser la prononciation d'un mot, pour signifier que deux voyelles qui se suivent se prononcent séparément, l'une après l'autre. On l'emploie sur la voyelle i et, plus rarement, sur les voyelles u et e.
Le tréma est plutôt rare en français. Larousse nous explique qu'il se "met sur les voyelles e, i et u pour indiquer que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément." C'est ce que l'on appelle en langage savant une diérèse, du grec ancien diairesis, "séparation".
Ï (minuscule : ï), appelé I tréma, est une lettre additionnelle latine, utilisée dans l'écriture de l'afrikaans, du beli, du bété, du catalan, du dinka, du français, du gallois, du godié, du modo, du mondo, du néerlandais, du nuer, du Same du Sud, de l'occitan et dans certaines romanisations ALA-LC ou BGN/PCGN.
1. Femelle de l'espèce domestique de gallinacés (Gallus gallus), répandue dans le monde entier, élevée pour sa chair et pour ses œufs. (Le mâle est le coq.)
Le "poulet" désigne donc le petit de la poule, qu'il soit mâle ou femelle, arrivé à maturité sexuel. On peut trouver le terme de "poulette" pour insister sur le fait qu'il s'agit d'une femelle. Avec le temps, le poulet mâle deviendra un coq et le poulet femelle ou poulette deviendra une poule.
Les poulets peut désigner en argot les policiers (sur le quai de l'hôtel 36, quai des Orfèvres se tenait jadis un marché aux volailles). Un poulet (forme désuète) peut signifier un « billet doux » et par extension, une missive quelconque.
Sadhguru : Presque partout dans le monde, si vous voulez calmer quelqu'un, vous dites « Chut ». Vous avez dû remarquer que presque tout le temps, chaque fois que je veux faire quelque chose, vous entendez un son similaire émis par moi. Peut-être que je dis « Shambho » ou « Shiva », mais la base de cela est « chut ». « Chut » signifie silence .
Le fait de faire taire quelqu'un revient essentiellement à dire que ce qu'il a à dire n'est pas valide, n'est pas important ou n'est pas quelque chose que vous jugez digne d'écouter en ce moment .
En général, nous disons que nous faisons taire les autres pour que quelqu'un ou quelque chose puisse être entendu par toutes les personnes présentes , ou peut-être même pour que nous puissions tous reconnaître le son d'un silence solennel.