Comment utiliser le trait ?

Interrogée par: Élise Weber  |  Dernière mise à jour: 23. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Quand utiliser le trait ?

Règle. Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure).

Quand utiliser _ ?

Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.

Où placer un tiret ?

Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur. Dans ce cas, il est précédé et suivi d'une espace. Si le passage termine la phrase, on n'utilisera qu'un tiret ouvrant; le tiret fermant laissera place au signe de ponctuation final.

Quand on utilise le trait d'union ?

Destiné à lier au moins deux termes entre eux, le trait d'union permet d'identifier la nature et de comprendre le sens des mots. Mais son emploi n'est pas systématique : certains mots composés l'exigent, d'autres pas.

comment VALIDER un CHoCH ???

Trouvé 36 questions connexes

Comment mettre trait d'union ?

Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …

1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Où mettre les tirets dans une question ?

Un trait d'union apparaît entre le verbe et le sujet qui se retrouve alors à droite du verbe : verbe + trait d'union + sujet + complément + ?. Pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un trait d'union apparaisse avec la troisième personne du singulier.

Comment savoir si on doit mettre un trait d'union ?

De même, on inscrit un trait d'union entre un verbe et un pronom «lorsqu'il y a inversion du sujet»: «Viendras-tu?» Ou après un impératif: «Donne-le-moi». Enfin, devant un adjectif «même» lorsqu'il renforce un pronom: «toi-même», «eux-mêmes».

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Est-ce que le trait d'union est un signe de ponctuation ?

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.

Quand utiliser le tiret long ?

Le tiret long ou « tiret cadratin » (« — » Unicode U+2014 HTML — — — Alt code A-0151; TeX --- ) a plusieurs fonctions. Il est utilisé en français et dans plusieurs autres langues européennes pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.

Pourquoi mettre des underscores ?

Pour éviter de coller les mots ensemble, certaines personnes se servent des traits de soulignement (appelés « underscore » en anglais). Bien que cette technique soit fonctionnelle, le guide des « bonnes pratiques » de Google recommande d'utiliser les traits d'union puisque cela permet une meilleure lisibilité.

C'est quoi un trait de soulignement ?

Le trait de soulignement correspond au symbole « _ ». Il peut notamment servir de séparateur dans un nom de fichier, une adresse URL ou une adresse de courrier électronique. Une succession de traits de soulignement peut aussi servir à créer un champ à remplir dans un formulaire ou une ligne de séparation.

Quand utiliser le tiret court ?

Dans les ouvrages soignés, le tiret court (demi-cadratin) est utilisé de part et d'autre d'une incise, devant les éléments des listes et des énumérations, et dans les toponymes surcomposés. Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.

Comment écrire trait ?

trait n.m. Ligne, marque allongée tracée sur le papier ou sur une surface quelconque. traits n.m. pl.

Est-ce que tirets ?

est-ce que (un trait d'union entre le sujet ce et le verbe est, mais pas de trait d'union après entre ce et que). et y a-t-il. (deux traits d'union pour encadrer le t euphonique, mais pas entre y et a puisqu'ici, le complément précède le verbe).

Quel tiret pour un dialogue ?

L'école moderne mettra simplement des tirets cadratins – des tirets longs – à chaque réplique. L'école traditionnelle qui débute et termine les dialogues par des guillemets, et ne se sert des tirets cadratins que lorsqu'il y a alternance de la parole.

Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

– lorsqu'il y a un seul pronom complément conjoint, celui-ci, à la forme affirmative, suit directement l'impératif auquel il est uni par un trait d'union : dis-le, mange-les.

Quand utiliser le tiret du 8 ?

Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes.

Quel est le tiret du 6 ?

Qu'est-ce que le tiret du 6 ? Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .

Quand mettre un point virgule ou deux-points ?

À ne pas confondre avec les deux-points, qui pour leur part s'utilisent afin d'annoncer une analyse, une explication, une cause, une conséquence, mais aussi une citation, indique le Grévisse, le point virgule organise la phrase autour de lui.

Quel est le tiret du 8 ?

Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.

Pourquoi souligner un mot ?

Le soulignement, ou souligné, est un trait tiré sous un ou plusieurs mots que l'on veut mettre en relief.

Comment taper une lettre soulignée ?

Le moyen le plus rapide de souligner le texte consiste à appuyer sur Ctrl+vous et à commencer à taper. Lorsque vous souhaitez arrêter de souligner, appuyez de nouveau sur Ctrl+U.

Comment faire le trait d'union en bas ?

L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).

Article précédent
Quel médecin soigne la parodontite ?
Article suivant
Quel est l'âge d'or ?