Devant une consonne ou un h aspiré, la prononciation traditionnelle est [dizɥi] : dix-huit fois, dix-huit harpes.
Le nom invariable huit désigne le chiffre même. Dans cet emploi, le t final se prononce. On prononce également le t final lorsque le nom huit est un complément du nom; il indique ainsi que l'élément dont il est question s'inscrit dans une série.
DIX-NEUF (diz'-neuf ; voy. NEUF, pour la prononciation de l'f) adj.
Comme pronoms, six et dix se prononcent [sis] et [dis].
Les prononciations ne sont pas toujours identiques dans toutes les régions de France. C'est notamment le cas pour "70" qui peut se prononcer "soixante-dix" ou "soixante-et-dix" selon les régions. "Je me suis toujours demandé qui étaient ces gens qui disaient soixante-ET-dix".
Les drapeaux de l'Union européenne et de la Belgique. Ce qu'il y a de plus remarquable, quand on côtoie des Belges francophones, c'est leur système de numérotation des dizaines, qui favorise l'emploi de «septante» et de «nonante» pour remplacer «soixante-dix» et «quatre-vingt-dix».
Quand la lettre s est entre deux voyelles : a, e, i, o ou u, on entend le son [z] .
b) Ch intérieur se prononce [k] quand il est placé entre voyelles dans des mots savants français : achaine, achéen, achillée, écho. Dans certains mots savants ch peut aussi se prononcer [ʃ].
Il existe deux façons de prononcer le "o" : ouverte [Ɔ], comme dans : école, sol, dormir, porte... et fermée [O], comme dans : rose, chose, beau, sauter. Toutefois, certains accents régionaux peuvent altérer ces prononciations.
Une lettre muette est une lettre qui fait partie de la graphie d'un mot, mais qui n'est pas prononcée. En français, plusieurs lettres muettes font partie de la graphie des mots.
GT en fin de mot : GT est muet dans doigt et vingt (et leurs dérivés). HT en fin de mot : le T se prononce \t\ : spotlight, Utrecht, yacht… IT en fin de mot : le T est souvent muet : adroit, appétit, bruit, circuit, esprit, fruit, lit, nuit, petit… Il est toujours muet dans les formes conjuguées : il mangeait…
Vingt se prononce aussi [vẽt] (vin-t) lorsqu'il fait partie des nombres 22 à 29, et ce, même s'il est suivi d'un mot commençant par une consonne. Cependant, lorsque vingt est multiplié dans un nombre composé, comme dans 81 ou 92, on ne prononce pas le -t final [vẽ] (vin). »
En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante.
Show activity on this post. Il existe en français des mots pour exprimer les multiples de dix, pour les valeurs au-delà de 60 : septante (70), huitante/octante (80), et nonante (90).
En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!
Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.
Susurrer vient du latin susurrare (un S, deux R, là aussi, on a donc conservé cette orthographe), qui veut dire bourdonner, en parlant des abeilles. C'est pas joli ? On entend presque leurs petites ailes "susurrer".
Pourquoi les mots « parasol » et « entresol » s'écrivent-ils avec un seul « s » ? - Quora. Peut-être parce que c'est un mot composé et que 'sol' vient du latin, signifiant 'soleil' et qu'il garde la forme originale. Ou, peut-être, c'est un néologisme et il est utilisé comme tel.
Si l'on suit cette théorie, les villes en bord de mer, à l'instar de Baden (56) ou Erdeven (56), riment avec « vilaine ». À l'opposé, les dernières lettres de Rosporden (29), Ploeren (56) et Rostrenen (22), situées dans les terres, doivent se prononcer comme le chiffre « un ».
Écoutez les nombres
33 : trente-trois. 44 : quarante-quatre.