Le Ô se prononce normalement toujours \o\ : côte, Saint-Lô, dôme, Puy-de-Dôme, Rhône, Bouches-du-Rhône, tôt… mais se prononce malgré tout \ɔ\ dans certaines régions quand la syllabe suivant comporte un e muet, comme dans côte, Saint-Lô, dôme, Puy-de-Dôme, Rhône, Bouches-du-Rhône…
Le [ø] est une voyelle typique du français : elle se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées, la langue bombée.
Pour résumer, le son [O] s'écrit de quatre façons : « o » (comme dans « stylo »), « ô » (comme dans « tôle »), « au » (comme dans « chaud ») et « eau » (comme dans « cadeau »).
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
La lettre ‹o› se prononce [o] (« o fermé ») ou [ɔ] (« o ouvert »), suivant le mot. Le digramme ‹au› se prononce le plus souvent [o], mais aussi [ɔ] dans beaucoup de mots. Il n'y a donc pas de différence systématique entre ‹o› et ‹au›.
On entend « ou » dans ours : « ou » s'écrit w. On entend « é » dans écureuil : « é » s'écrit é. On entend « u » dans tortue : « u » s'écrit u.
Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
avec la lettre ê comme dans « fenêtre » ; avec la lettre è comme dans « mère » ; avec les lettres ai comme dans « balai » ; avec les lettres ei comme dans « reine ».
æ prononcer comme un « ê » très ouvert, « dégoûté » comme dans « berk ! » ø = « eu » français, comme dans « bleu ». å = « ô » français comme dans « beau ».
Ø représente, dans l'alphabet phonétique international, un « eu » très fermé. Comme dans jeu : on prononce /ʒø/. Ne pas confondre avec /ə/ comme dans cheval (phonologiquement : /ʃə.
Le son /on/ [ɔ̃]
Placé avant la lettre « b » ou « p », le son (on) s'écrit « om ».
La prononciation \mo. vɛ\ rime avec les mots qui finissent en \vɛ\.
Le son [e] dit e fermé peut s'écrire : é : été, défi, parité œ : fœtus, œstrogène. a (devant un y uniquement) : balayer, abbaye, pays.
Homonymes court cours courent cour courre - La conjugaison.
Ou est une conjonction de coordination qui sert à lier deux groupes de mots ou deux phrases en exprimant une idée de choix ou d'opposition. Je vais manger des œufs ou du poulet. Je vais manger des œufs ou bien du poulet. Il y aura dix ou douze enfants à la fête.
L'eau passe du lumen intestinal dans le plasma principalement par transport passif, régulé par les gradients osmotiques. Les molécules d'eau sont ensuite transportées à travers la circulation sanguine afin de se répartir dans l'ensemble du corps, dans les liquides interstitiels et dans les cellules.
L'eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps
Les cellules et les organes absorbent de l'oxygène par l'intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l'oxygène nécessaire à l'organisme.
Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.
De toute façon, les tortues se lèvent quand le soleil donne sur l'endroit où elles dorment et se couchent très tôt (17 h 00 et même avant), elles font souvent la sieste (3 à 4 fois par jour) et passent de long moment à se chauffer au soleil.... elles s'économisent au maximum.
La date de naissance a conséquemment été évaluée à avant 1832. Depuis 2022, Jonathan détient le record de la tortue la plus âgée jamais enregistrée à 190 ans et dépasse ainsi Tu'i Malila, ayant vécu 188 ans.