Q, ou le digraphe qu, correspondent en français à une consonne vélaire sourde ; elle a donc la même valeur que k ou c dur. En français, ce u n'est pas prononcé sauf dans les emprunts directs au latin (ex.
Deux mots ont la lettre « q » à la fin et n'ont pas besoin d'un « u ». Il s'agit de coq et de cinq. Le pluriel de coq est avec un « s » : des coqs. Quant aux mots dérivés, ils reprennent un « u » lorsque le « q » n'est plus la lettre finale.
La lettre Q est pratiquement toujours suivie d'un U en français.
L'Académie répond :
La lettre Y est la sixième voyelle de notre alphabet. Mais, phonétiquement, on peut la considérer comme une voyelle ou comme une semi-consonne, cela dépend de son environnement. En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle : ysopet, ypérite.
On utilise les lettres de l'alphabet pour écrire les mots (sons ou ensembles de sons articulés). Il est composé de six voyelles (a,e,i,o,u,y) et de vingt consonnes (b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z).
Devant les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Pour obtenir le son [g] devant e et i, il faut ajouter un u après le g. Quand la lettre g est placée devant une consonne, elle se prononce [g]. Il existe cependant une exception devant le n : la lettre g se prononce [ɲ].
Prononciation. En français, J est une consonne fricative se prononçant [ʒ], comme dans « joue » ou « jardin ». Elle se prononce parfois [d͡ʒ] dans des mots empruntés à l'anglais tels que « jet-ski » ou « jazz ».
Le meilleur moyen d'améliorer sa prononciation est de s'entraîner en répétant les virelangues. Cela vous aidera à parler la langue plus rapidement tout en étant certain de prononcer les voyelles correctement. Par exemple : Tas de riz, tas de rats.
Cette tendance à la prononciation des consonnes graphiques est toujours vivante : c'est fait pour « advenir», c'est en cours pour « dompter, exact ». Mais le décalage demeure, notamment dans le domaine grammatical : les verbes ont des conjugaisons très différentes à l'oral et à l'écrit.
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z.
Saviez-vous que ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les lettres U et V actuelles ont été définitivement distinguées en français et que le V a été ajouté à l'alphabet ?
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Le mot second est issu du latin classique secundus, prononcé avec le son "C", qui signifie "suivant". Le français descend en grande partie du latin, comme chacun le sait, mais les mots ont bien sûr été déformés, se sont modifiés progressivement, mijotés aux diverses sauces gauloises locales.
Le son [k] peut s'écrire avec la lettre c comme dans le mot couleur, avec la lettre k comme dans le mot koala, ou avec les lettres qu comme dans le mot quelqu'un.
Néanmoins, plus tardivement, au Ier siècle avant Jésus-Christ, les Romains, après avoir conquis la Grèce, eurent besoin d'écrire des mots empruntés au grec. C'est la raison pour laquelle ils ont réintroduit la lettre Z et l'ont reléguée à la fin de l'alphabet.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
Rien n'est moins sûr... On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française qui arbore fièrement ses 25 lettres est «anticonstitutionnellement». Avec un préfixe, un suffixe et des consonnes doublées, il faut dire ce que mot devenu célèbre en raison de sa taille a une belle allure de champion.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, une 27e lettre figurait dans notre alphabet, après le Z. Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ».
En grec, la lettre est appelée φι (fi), prononcée /fi/.