un examen de dépistage, le frottis du col de l'utérus, à partir de 25 ans, qui permet de dépister des lésions précancéreuses et des cancers à un stade permettant plus facilement la guérison ; un vaccin avant 19 ans contre le principal facteur de risque de ce cancer, le papillomavirus.
En règle générale, on recommande en France de réaliser cet examen à partir de l'âge de 25 ans et jusqu'à l'âge de 65 ans. Le frottis se réalise chez un gynécologue ou une sage-femme et détecte les conséquences d'un virus transmis par voie sexuelle : le papillomavirus.
Alors que la plupart des directives de santé recommandent des frottis chez les femmes jusqu'à 65 ans, des chercheurs alertent sur la nécessité d'étendre ce dépistage aux femmes plus âgées ayant encore une activité sexuelle, car elles seraient toujours concernées par le risque de développer un cancer du col de l'utérus.
Le frottis : entre 25 et 65 ans
Généralement, il n'est pas utile de commencer avant 20 ans, car il faut compter un temps de latence d'environ 10 ans entre les premiers rapports sexuels et l'apparition des premières anomalies.
Tous les médecins, docteurs en médecine, gynécologues ou non, peuvent faire un frottis. Le médecin généraliste est parfaitement à même de le faire ainsi que les sages-femmes. C'est cependant, en général, le gynécologue qui l'effectue.
« Une première gamme de shorties noirs en tissu, à destination des femmes, devrait voir le jour dans les prochains mois, révèle Marie Rimbault-Joffard. Puis une gamme de modèles jetables sera proposée aux professionnels de santé, qui pourront les mettre à disposition de leurs patientes ».
Qui réalise le frottis du col de l'utérus ? Le prélèvement n'est pratiqué qu'avec votre consentement et vous avez donc la liberté de l'accepter ou de le refuser.
Quand consulter ? La première consultation a lieu quand tu sens que tu en as besoin, que tu aies 11, 15, 18, 20 ans… ou plus. Ensuite, un suivi médical régulier, tout au long de ta vie, est conseillé pour prendre soin de toi.
Cet examen est la plupart du temps indolore, néanmoins, une douleur peut être ressentie en fonction du patient ou de la patiente. De plus, un petit saignement sans gravité peut survenir à la suite d'un frottis, notamment à cause du « grattage » effectué.
L'examen gynécologique n'est jamais obligatoire lors d'une première consultation. Il peut être reporté à une prochaine fois si l'on n'est pas prêt. Il peut aussi être plus rassurant de venir avec une copine, ou son copain.
L'arrêt du dépistage à 65 ans est motivé par : une forte diminution du risque de développer un cancer du col utérin après 65 ans ; une balance bénéfice/risque du dépistage devenant défavorable.
L'examen du frottis n'est pas obligatoire mais il permet de sauver des vies.
L'examen clinique gynécologique et mammaire est conseillé annuellement. Les frottis cervico-vaginaux seront répétés tous les 3 ans jusqu'à 65 ans ; de même la mammographie est pratiquée tous les 2 ans de 50 à 74 ans et un dépistage du cancer du colon par hémocult II® tous les deux ans, jusqu'à 74 ans.
Peut-on avoir un cancer du col sans jamais avoir eu de rapports sexuels ? C'est exceptionnel, mais possible. Si les virus HPV sont probablement les agents responsables de 95 % des cancers du col, il existe des cancers hors relations sexuelles qui proviennent d'une transformation cellulaire non induite par les virus.
Les signes et symptômes du cancer du col de l'utérus comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles. pertes vaginales anormales ou plus abondantes. pertes vaginales malodorantes.
Un frottis est un examen gynécologique recommandé tous les 3 ans chez la femme. Cet examen permet notamment de dépister le cancer du col de l'utérus, cancer qui peut être causé par les papillomavirus (HPV - Human Papilloma Virus).
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l'utérus : les deux premiers tests réalisés à 1 an d'intervalle, puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.
Ce nouveau test permettrait d'éviter 240 cas de cancer (623 cas ont été enregistrés en 2011) et 96 décès pour 100 000 femmes dépistées. Il permettrait également d'économiser quelque 15 millions d'euros car il faudrait effectuer moins d'examens de dépistage successifs et traiter moins de cancers invasifs.
Consultation gynécologique de la femme en bonne santé
La sage-femme réalise un examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins…).
La mise en place du spéculum peut être inconfortable parce qu'il y a un écartement au niveau du vagin. La douleur dépend aussi du temps où on laisse le spéculum. Quand on place le spéculum, il faut bien basculer le bassin et se centrer sur sa respiration."
"Le faire tous les ans ou tous les deux ans n'est pas recommandé. Cela peut exposer à un risque de sur-diagnostic, notamment de lésions qui auraient régressé spontanément et donc de sur-traitement, avec un risque de séquelles sur le col de l'utérus.
Après avoir enfilé des gants, le médecin ou la sage-femme introduit un doigt dans le vagin, c'est ce que l'on appelle le toucher vaginal, pour examiner l'utérus, les ovaires et le périnée. Ce geste n'est pas douloureux, si l'on reste décontracté et que l'on ne resserre pas les jambes.
Les toucher vagin n'est normalement pas douloureux, mais désagréable, surtout si la patiente est tendue. Intime et intrusif, cet examen est en effet redouté par de nombreuses femmes.
Un frottis est dit normal s'il ne comporte pas de cellules pouvant provenir d'une lésion précancéreuse. D'autres anomalies bénignes peuvent toutefois être décrites, elles ne doivent pas vous inquiéter et ne justifient souvent aucun traitement.
Le frottis doit être effectué 48 heures après des rapports sexuels. Le frottis ne peut pas être réalisé pendant les règles ou en cas de saignements. Ne pas réaliser de toilette intime avant un frottis (et jamais de toilette vaginale qui est totalement à proscrire).