Tous se prononce [tus] lorsqu'il est pronom et [tu] comme adjectif : Je les connais tous [tus];tous sont venus |tus]; tous les jours [tu], etc.
Tous se prononce lorsqu'il n'est pas suivi d'un nom. Tous signifie alors tout le monde. Ils sont tous venus. Merci à tous d'être là.
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
- Exemple avec un nom: «En toute situation, tu peux m'appeler». «Tout» sera au pluriel devant un nom dans quelques cas d'expressions figées, exemple: «A tous égards», «à toutes jambes». -Exemple avec un pronom: «Nous sympathiserons avec tous ceux qui le veulent». «Tout» peut enfin occuper le poste de pronom.
« Tout » en tant qu'adjectif qualificatif ou déterminant
Par ailleurs, s'il peut être remplacé par « en entier » ou « entier », alors il s'agit de l'adjectif qualificatif. A noter : Tout comme les autres déterminants, « Tout » s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne.
Qui désigne l'ensemble des objets, des individus dans un contexte, si aucune exception n'est mentionnée. Exemple : Tous les matins, avant de partir au travail, je m'accorde une heure pour me détendre, lire l'actualité, faire du sport.
Exemples : "Bonjour à vous, bonjour à vous, bonjour à nous !" "Bonjour à toutes !"
Le français dispose d'une série d'adjectifs pour exprimer la périodicité, la fréquence d'une chose, par exemple, pour qualifier une chose qui a lieu une fois par mois ou chaque mois (et non *à chaque mois), ou encore tous les mois (et non *à tous les mois). Pour l'adjectif quotidien, on dispose de quelques synonymes.
Les homophones tout, tous, toux et touts se distinguent grâce à la manipulation syntaxique de remplacement.
À quoi correspond l'orthographe merci pour tout ? Vous voulez remercier quelqu'un pour un ensemble de choses, sans préciser lesquelles : c'est toutes ces choses-là qu'on exprime grâce au mot tout avec un t . Dans ce cas, écrivez la formule merci pour tout .
La réponse simple. On écrit « tous les deux ». Exemples : Demain, nous irons à la plage tous les deux et rien que tous les deux.
Faut-il mettre un s ou non au mot quatre quand on écrit les quatre ? Non, on n'en met pas, ce mot est invariable et on écrit toujours les quatre . Autres exemples : tous les quatre , toutes les quatre , pendant les quatre prochains mois , les quatre éléments , les quatre mille euros .
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
Accord de tout
En tant qu'adjectif ou que pronom, tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou l'adjectif auquel il se rapporte. Exceptionnellement, tout s'accorde aussi en tant qu'adverbe s'il est suivi d'un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré.
2/ Quand tout est un adverbe
S'il accompagne un adjectif, un participe passé ou un autre adverbe, il s'agit de l'adverbe. Vous pouvez le remplacer par un autre adverbe très, entièrement, complètement ou encore vraiment. Quand il est adverbe, “tout” est invariable et s'écrira toujours “tout”.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Locution adverbiale - français
(Populaire) Utilisé pour rappeler ce qui a déjà été dit. Parfois redoublé « tout ça, tout ça ».
Tout est adverbe quand il est devant un adjectif, un autre adverbe ou une locution adverbiale. Il signifie selon les cas « complètement, entièrement, tout à fait… ». Il est revenu tout bronzé de ses vacances.
triennal adj. Qui a lieu tous les trois ans.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.