Les opérations effectuées par les agents économiques sont de plusieurs types. Les opérations sur les biens et services. Les opérations de répartition (distribution et redistribution du revenu). Les opérations financières (création et circulation des moyens financiers).
Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.
1.2.
En effet, le circuit économique est composé de plusieurs unités économiques, autres que les ménages et les entreprises, de plusieurs marchés, autres que ceux des biens et des services et du travail, et de plusieurs flux, autres que ceux entre les ménages et les entreprises.
Le circuit économique simplifié
On peut retenir donc cinq acteurs principaux dans l'économie : les entreprises (les sociétés financières et non financières et les entreprises individuelles), les acteurs financiers (les sociétés financières), les administrations publiques, les ménages et le reste du monde.
Le circuit économique est une représentation schématique du système économique qui met en évidence la circulation du revenu, dépensé ou épargné. Il apporte une représentation schématisée de la circulation de flux de richesses (monnaie, biens, services, main d'œuvre) entre des pôles (production, consommation).
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Les trois grands moments de la vie économique sont : ➢ La production, c'est-à-dire la réalisation des biens et des services. ➢ La répartition, c'est-à-dire la destination de la production et la formation des revenus. ➢ La dépense, c'est-à-dire l'acquisition des biens et des services.
Terme technique désignant un échange d'argent.
les flux monétaires ou financiers engendrent des mouvements d'argent, par exemple le versement d'un salaire à un employé, le paiement d'une facture, le règlement d'intérêts bancaires.
Les flux réels font référence au flux de biens ou de services réels, tandis que les flux monétaires font référence aux paiements pour les services (salaires, par exemple) ou aux paiements de consommation.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Une économie ouverte est un système économique qui permet des échanges économiques avec des systèmes économiques étrangers, et ce de manière libre. L'économie est d'autant plus ouverte qu'il est aisé pour un agent économique étranger d'y investir ou de commercer avec, et vice versa.
Un agrégat est une grandeur synthétique mesurant le résultat de l'activité économique. Le principal agrégat est le PIB.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
La représentation du circuit économique
Les agents économiques entrent en relation grâce aux marchés qui permettent la rencontre d'une offre et d'une demande. Cela va créer des échanges de produits divers (biens, services mais aussi travail, titres ou monnaie) représentés par des flux réels ou monétaires.
Est un opérateur économique toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale, qui offre sur le marché la réalisation de travaux ou d'ouvrages, la fourniture de produits ou la prestation de services.
Les ménages sont l'un des six secteurs institutionnels. Les autres sont : les sociétés non financières, les sociétés financières (SF), les administrations publiques (APU), les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLM) et le reste du monde.
En outre une forte minorité (20 %) va jusqu'à réfuter cette affirmation. 2 / Les représentations économiques sont à la fois raisonnement et contenu. — Nos recherches ont mis en évidence plusieurs rapports entre le contenu d'un objet économique et la forme des raisonnements dans lesquels il peut être inséré.
Les différents flux
Un échange est un flux qui circule entre deux acteurs économiques à l'occasion d'une opération économique. On distingue les flux réels, ou physiques, des flux monétaires, ou financiers. Les flux sont souvent la contrepartie d'un autre flux.
De manière synthétique, le marché est défini comme le lieu de la rencontre entre l'offre (en lien avec la production) et la demande (en lien avec la consommation).
Produire des biens et services, créer et redistribuer de la richesse, offrir des emplois, former, insérer, contribuer au développement de leurs parties prenantes et des territoires… les rôles de l'entreprise sont multiples, mais elle reste méconnue et mal aimée.