Par exemple, pour hérisson, le Robert donne la prononciation ['eʀisɔ̃]. L'apostrophe signale un h aspiré. D'autres dictionnaires placent une barre oblique devant le mot : /hérisson.
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Le d prononcé [t] suffit ! On retrouve aussi ce d de liaison à la fin de quelques adjectifs, et notamment grand, lorsqu'il précède une voyelle : un grand homme, son grand ami, au grand air ou dans les mots composés comme un grand-oncle.
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).
Le son [õ] est l'équivalent nasal de [o], un son grave comme situé au milieu du corps. Quand on le prononce, l'air sort à la fois par la bouche et par le nez. Si c'est difficile, on peut commencer par dire [o] en se pinçant la racine du nez. Entrainez-vous !
Expression qui s'emploie pour parler d'une personne dont on a une très haute opinion ou d'une personne qui a fait de grandes choses. On utilise aussi grand monsieur ou grande dame.
Devant les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Pour obtenir le son [g] devant e et i, il faut ajouter un u après le g. Quand la lettre g est placée devant une consonne, elle se prononce [g]. Il existe cependant une exception devant le n : la lettre g se prononce [ɲ].
Lui dire la règle : pour faire le son " j", il faut mettre un « e » après le « g » quand il est suivi des voyelles « a », « o », « u » (sinon, on entend ga go gu).
le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe. Pour que le g se prononce « gue » devant « e, i, y », il faut mettre un « u » après le « g » :une figue, une guitare,…
On rencontre couramment deux prononciations pour le mot Auxerre : [ osɛʁ ] et [ oksɛʁ ]. Alors, comment faut-il prononcer le x dans ce mot ? La prononciation correcte est [ osɛʁ ], avec le x prononcé « ss ». C'est celle qui est la plus répandue, et surtout, celle utilisée par les habitants d'Auxerre eux-mêmes.
Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.
Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».
Qu'est-ce que le zozotement ? Le sigmatisme interdental, plus communément appelé « zozotement », « zézaiement » ou encore « cheveu sur la langue », résulte de l'interposition antérieure de la langue entre les deux arcades dentaires. Il touche préférentiellement les consonnes dites constrictives : [S]/[CH] et [J]/[Z].
Une parole encombrée
Le bredouillement est un trouble de la fluence, caractérisé par un débit anormalement rapide et irrégulier et un grand nombre d'accidents de parole.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit.
Des exemples
Inversement, le mot hauteur commence par un h aspiré. On écrit donc la hauteur, sans apostrophe, et on prononce les hauteurs sans faire la liaison entre [e] et [o]. Voici d'autres mots commençant par un h aspiré : le haricot, la honte, la hiérarchie, le handicap.
Remarque : les mots de cette famille commencent par un h . Ce h est dit muet, c'est-à-dire qu'on fait la liaison quand on prononce un hôpital , des hôpitaux , par exemple.
Voici les différents raccourcis clavier pour saisir le O tilde majuscule (Õ) et le o tilde minuscule (õ). Avec les touches alt et alt gr.
a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert. Parfois, la lettre o prend un accent circonflexe.
Pour résumer, le son [O] s'écrit de quatre façons : « o » (comme dans « stylo »), « ô » (comme dans « tôle »), « au » (comme dans « chaud ») et « eau » (comme dans « cadeau »).
Le mot "femme" vient du latin "femina". En ancien français, il pouvait s'écrire "feme", "fame", "femme", "fenme" ou encore "famme" et se prononçait [fãm]. L'évolution de la langue a amené le son [ã] à s'ouvrir et à se transformer en [a] alors que la graphie avec le doublement de consonne s'est, elle, conservée.