les parallèles : ce sont des cercles parallèles à l'équateur ; ce sont des cercles parallèles à l'équateur ; les méridiens : ce sont des demi-cercles qui joignent les deux pôles.
Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.
Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise seraient des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l'énergie supposée vitale du corps. Il en existerait de plusieurs types, liés aux théories de l'anma, du Yin et yang et des cinq éléments.
Un parallèle est un cercle imaginaire dont le tracé est parallèle à celui de l'équateur terrestre. C'est aussi l'intersection avec la surface de la Terre d'un plan imaginaire parallèle au plan équatorial. Le parallèle a pour seul but de donner la latitude d'un point de la surface terrestre.
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Un méridien est un demi-cercle imaginaire de la surface terrestre qui joint les deux pôles . Un méridien est l'intersection avec la surface de la Terre d'un demi-plan imaginaire délimité par l'axe nord-sud autour duquel la Terre tourne sur elle-même. Il est perpendiculaire à l'équateur.
Si deux droites parallèles coupées par une sécante forment deux angles alternes-internes, alors ces angles sont de même mesure. La réciproque à cette règle est également vraie : Si deux angles alternes-internes de même mesure sont définis par deux droites et une sécante, alors ces deux droites sont parallèles.
1. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, elles sont parallèles. 2. Dans un rectangle, deux côtés opposés sont parallèles.
Le méridien de Greenwich traverse la France sur 735 km. Son entrée sur le territoire démarre précisément à Villers-sur-Mer et traverse plusieurs communes du Calvados, dont celle de Vaudeloges. Il sort du pays au niveau du cirque de Gavarny dans le département des Hautes Pyrénées pour rejoindre l'Espagne.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Dessinez ces lignes sur votre schéma du globe et marquez les deux pôles, Nord et Sud.
Sur l'arrière du crâne
Pour le trouver, placez votre doigt sur le petit os derrière votre oreille, laissez-le glisser jusqu'à un creux à un centimètre de la base de votre crâne. Ce point permet de tranquilliser l'esprit, il facilite le sommeil en diminuant le stress, l'épuisement physique et mental.
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le parallèle 0 est l'équateur. Il sépare le globe terrestre en deux hémisphères, l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
Il s'agit simplement du parallèle qui se trouve à mi-chemin entre les pôles et l'équateur, dont la latitude vaut 45 degrés. Cette ligne imaginaire passe à Pont de l'Isère, commune Drômoise. Beaucoup considèrent que les zones traversées par le 45° parallèle sont d'excellents terroirs pour la production de grands vins !
Le symbole des droites parallèles (//) fut utilisé pour la première fois par William Oughtred (1574-1660) dans son ouvrage « Opuscula Mathematica Hactenus Inedita », publié à titre posthume en 1677.
Les objets parallèles sont de nature suivantes : lignes, rectangles de tout type, ellipses, arcs, Béziers, B-splines, et splines.
Caractéristiques des parallèles:
La longueur des parallèles décroît au fur et à mesure qu'ils se rapprochent des pôles. Au pôle Nord, le parallèle est numéroté 90° N. Au pôle Sud, le parallèle est numéroté 90° S. La distance entre deux parallèles adjacents est la même partout.
Avec une règle et une équerre (recommandé)
En tenant fermement la règle, on déplace l'équerre le long de la règle, jusqu'au point A. On commence à tracer la parallèle à la droite (d) le long de l'équerre. Finalement, on prolonge cette parallèle à la règle.
On dit que deux droites sont parallèles lorsqu'elles n'ont pas d'intersection, même si on les prolonge à l'infini. Deux droites qui ne sont pas parallèles sont sécantes. Des droites ou des segments sont perpendiculaires, lorsqu'ils se coupent en formant un angle droit.
Si deux droites forment avec une sécante des angles correspondants égaux, alors ces droites sont parallèles. Si deux droites forment avec une sécante des angles alternes-internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Ils ont tous la même longueur. Les méridiens nous donnent les longitudes en degrés, minutes et secondes. Ceux-ci vont de 0° à 180° O et de 0° à 180° E En prenant une latitude et une longitude sur le globe terrestre, nous obtenons grâce à ces coordonnées un point précis sur celui-ci.