Tu donnes la chanson à l'artiste, certes, il ne te paiera pas pour avoir le texte, mais tu ne cèdes pas tes droits qui sont inaliénables. Tu peux co-signer le texte, céder ta part éditoriale, mais ton texte est à toi dès le moment que tu l'as déposé à la Sacem en France ou à la Socan ici au Québec par exemple.
Via les crédits d'album, on voit directement s'ils interprètent des chansons d'autres artistes ; Via la Sabam (en France Sacem et Socan au Canada) peut-être ; Via les petites annonces chansons ; En proposant l'info sur les réseaux, sur Facebook.
Les sites de ventes ( distribution directe )
Une des solutions pour vendre sa musique est de la distribuer sur des des gros sites de ventes tels que Amazon, Itunes ou Google Play. Itunes Store est le leader avec 70% des ventes en lignes selon la SNEP ( Syndicat National de l'édition Phonographique ).
Salaire moyen 2022 Parolier - 3 140 € net / mois soit 48 308 € brut/an - Combien gagne ou grille de salaire ou rémunération CDI CDD Interim.
En moyenne, un auteur empoche entre 2 et 3 centimes d'euro par chanson vendue. A 100 000 exemplaires, comptez 2 000 euros. Mais ce pourcentage sur les ventes de disques ne représente que 7 % à 10 % de leurs revenus.
On peut passer par l'éditeur de l'Artiste, la maison de disque, les attachés de presse, mais c'est un intermédiaire qui souvent "filtre" les demandes multiples.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur.
Lorsqu'il s'agit de vendre de la musique en ligne, vous avez deux possibilités à explorer : la vente dans des plateformes de téléchargement numérique tels que iTunes et Beatport. L'écoute de votre musique sur des plateformes de streaming telles que Spotify et Apple Music.
Promouvez votre projet musical
Dans un deuxième temps, développez une stratégie de communication pour créer une communauté de fans autour de vous et de votre musique. Soyez présent sur Twitter, Instagram, Facebook, Soundcloud et Youtube. Ce sont les réseaux essentiels aujourd'hui pour se faire remarquer.
Texbroker est exactement ce qu'il vous faut. Depuis 2005, notre plateforme est le leader des fournisseurs en ligne de textes uniques pour la toile. Plusieurs milliers d'auteurs et de clients du monde entier sont enregistrés sur Textbroker et concluent chaque mois plus de 100 000 commandes de textes grâce à nous.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
Passer par la conclusion d'un contrat avec la Sacem n'est pas une obligation. Vous avez la possibilité de diffuser de la musique dite libre de droit. Les créateurs de ce type de musique ont renoncé à leurs droits d'auteur, vous êtes donc libre de la diffuser.
Vous n'aurez donc pas à payer la Sacem. Web Radio Store : cette plateforme propose un abonnement à partir de 2,99 € qui permet de diffuser jusqu'à 10 playlists de musique libre de droit régulièrement mises à jour. La web radio est accessible via smartphone, tablette et ordinateur.
1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !
Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes. Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.
Utiliser les réseaux sociaux : tout le monde est aujourd'hui sur les réseaux sociaux, surtout les jeunes ! Servez-vous donc de cet outil pour promouvoir votre nom et votre musique. Facebook est le premier réseau social le plus utilisé dans le monde et il sera donc le parfait outil.
Le plus simple est de chercher dans la sphère la plus proche de vous esthétiquement et humainement. Fréquenter une scène musicale proche de vous peut vous orienter naturellement vers un label approprié.
Par exemple, le label DJ Center “reçoit entre 100 et 150 maquettes par semaine”. Et encore, pensez au nombre de démos que reçoivent les labels encore plus connus ! Gérer la réception de ces maquettes et les écouter leur prennent beaucoup de temps.