La meilleure façon de protéger vos plantes de la chaleur est d'appliquer un voile d'ombrage. Cette solution vous coûtera un peu d'argent, mais cela vaut certainement l'investissement. Un voile d'ombrage retient en grande partie les rayons du soleil, protégeant ainsi vos plantes de la chaleur.
Pour faire baisser la température d'une serre, la solution la plus simple est d'aérer d'autant plus régulièrement que la température extérieure est élevée. Une bonne aération se réalise grâce à l'effet cheminée : 2 ouvertures face à face, si possible l'une en haut et l'autre en bas.
Le filet d'ombrage permet de créer de l'ombre sur la serre, et donc de limiter la chaleur portée par le soleil en été. Il permet aussi de garantir une durée de vie plus longue de votre bâche. En effet, les feuilles ne se colleront pas sur celle-ci, ni les déjections des oiseaux.
Quel filet d'ombrage choisir ? Généralement produit en matière polyéthylène ou en polyester, le filet d'ombrage a pour objectif de protéger les plantes contre les UV, le dessèchement et la surchauffe. En limitant la chaleur, cela permet aussi de réduire l'arrosage des plantes.
Le chaulage se fait généralement avant l'hiver.
Le blanchiment réduit le rayonnement lumineux et abaisse les températures de 5°C environ par rapport à une serre non blanchie. Les besoins en eau des plantes sont diminués. Les plantes sont moins stressées et conservent une meilleure tenue en période estivale.
Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée. Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs.
Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous : Si vous disposez de végétaux suffisamment bas, vous pouvez poser des cagettes reversées, elles filtrent le soleil et laissent passer suffisamment d'air. Si vous disposez de végétaux plus hauts, vous pouvez installer des ombrières.
Votre film d'ombrage peut être fixé par des clips en plastique. Ces pièces viennent sécuriser la bâche et l'immobiliser de façon sûre. Une fixation optimale est obtenue en insérant un clip tous les 30 / 40 cm.
La température idéale d'une serre tiède est entre 15° et 18°. Elle est adaptée à la plupart des fruits et légumes du jardin. La serre tropicale doit toujours avoir une température au-dessus de 18° et ne doit pas dépasser les 30°.
Il est alors judicieux d'aérer votre serre grâce à "l'effet cheminée". Pour ce faire, vous devez avoir deux ouvertures dans votre serre pour que l'air puisse circuler et créer un courant d'air, qui diminuera la chaleur à l'intérieur de votre serre. La manière la plus facile est d'ouvrir une lucarne et la porte.
Il faut ombrer et ventiler en été. Sa température ne doit pas descendre au-dessous de + 18° C. On devra l'équipper d'un solide chauffage, fonctionnat 8 à 10 mois par an, au moins la nuit dans de nombreuses régions. En été, il faudra veiller à ce que les températures ne dépassent pas + 30° C.
Blanchir ou chauler la serre
Blanchir ou chauler une serre consiste donc à appliquer une couche de peinture à la chaux afin de créer un filtre à la lumière. Cette couche devra être retirée après l'été grâce à un produit dé déblanchiment / déchaulage.
Implantez votre serre dans un endroit où il y a le moins d'ombre possible. Évitez si possible de la placer à l'ombre des arbres, des clôtures ou des arbustes. Les branches en surplomb laissent tomber des gouttes de pluie qui salissent rapidement les vitres, et les petites branches qui les fouettent peuvent les casser.
Localisation géographique
Nous vous conseillons d'orienter votre serre vers le sud, c'est-à-dire l'un des deux grands côtés vers le sud. Ainsi vos cultures profiteront d'un meilleur ensoleillement tout au long dans l'année.
Un arrosage en plein soleil. Pour cela, la meilleure heure pour arroser les tomates en cas de fortes chaleurs est à l'aube, avant le lever du soleil (soit 5 ou 6 heures du matin), ou très tard le soir, lorsque le soleil se couche (à partir de 21 heures dans certaines régions).
Pour le potager, optez pour des cagettes renversées, des tunnels d'ombrage ou encore des ombrières. Si vous êtes dans l'urgence, déposez du voile d'ombrage directement sur les plants.
Pour un effet ombrière au potager, vous pouvez également vous procurer un filet d'ombrage. Il s'agit tout simplement d'une toile perméable à étendre au-dessus des cultures les plus fragiles. Il est tout à fait possible de le fabriquer vous-même. Cette solution est d'autant plus économe et écologique.
Les tomates ont besoin d'au moins 8 heures d'ensoleillement par jour, mais si votre espace de jardinage ne peut leur offrir cela, n'ayez crainte. Il existe plusieurs façons de cultiver des tomates ainsi que différentes méthodes pour leur procurer toute la lumière dont elles ont besoin.
On peut arroser ses plantes quand il fait chaud, mais on évite de le faire quand le soleil tape ! En effet, le soleil peut faire évaporer l'eau et la réverbération peut faire brûler le feuillage ! Mieux vaut donc arroser à l'aube, avant que le soleil ne se lève, ou la nuit, quand il s'est couché.
Witvast : blanc et durable! Avec Witvast, vos plantes profitent d'une protection optimale contre les effets brûlants des rayons du soleil. Une serre qui est blanchie en été sera bien plus fraîche pour assurer une maturité optimale. un produit contre les brûlures des plantes et contre les températures élevées.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.