Étymologie. Du guarani, tupi-guarani aca-iu transformé en caju en portugais duquel il est passé en français. En France, la forme « cajou » est préférée à la forme « acajou » pour éviter toute confusion, les anacardiers ne faisant pas partie de la famille des arbres appelés acajou.
Comme c'est généralement le cas pour les termes désignant des fruits à coque, les termes « noix de cajou » et « anacarde », peuvent suivant le contexte désigner soit le fruit de l'anacardier en entier, soit la graine (ou amande) une fois débarrassée de sa coque toxique.
L'arbre à noix de cajou (Anacardium occidentale) est d'origine tropicale, et aujourd'hui il pousse en Inde, à Madagascar et en Malaisie. Il lui faut donc au minimum 15°C.
Les noix de cajou
A l'état brut, ces dernières contiennent de l'urushiol, un poison qui peut être mortel s'il est ingéré en grande quantité. D'ailleurs, les personnes qui manipulent les noix de cajou pendant leur préparation en retirant leur coque souffrent parfois d'effets secondaires.
La Côte d'Ivoire devient 3e exportateur mondial d'amande de cajou. La Côte d'Ivoire, leader mondial de la production de noix de cajou brute s'est hissée en 2021 sur le podium des pays exportateurs de son amande, signe de progrès dans la transformation de cette graine, a annoncé mardi le Conseil coton-anacarde (CCA).
Elle redonne de l'énergie
Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l'anémie.
La noix de cajou
Ce fruit contient une amande comestible recouverte d'une enveloppe non comestible qui renferme des substances très caustiques. La noix de cajou est consommée généralement cuite plus ou moins salé en apéritif et dans des plats de cuisine asiatique.
POURQUOI LES NOIX DE CAJOU COÛTENT- ELLES SI CHER ? Les noix de cajou sont des fruits secs vendus à des prix relativement élevés pour plusieurs raisons : 1 : Il faut au moins 4 kilos de noix de cajou brutes pour obtenir 1 kilo de noix de cajou entières comestibles.
"Les noix (du Brésil, de pécan, de cajou...) et les noisettes, sont très riches en phosphore, ce qui permet au foie de mieux digérer les graisses qu'il absorbe, d'éviter qu'elle ne s'accumulent trop dans ses cellules et ainsi de le détoxifier", précise l'hépatologue.
Attention : il ne faut jamais manger une noix de cajou crue cueillie sur l'anacardier. Ces noix contiennent une substance toxique, l'urushiol qui peut être fatale si elle est consommée en de grandes quantités. Rôtir ou cuire les noix à la vapeur permet d'éliminer ce poison et de les consommer.
Les acides gras que contiennent les noix de cajou vont avoir une action anti-cholestérol très intéressante en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL).
La noix de cajou, parfois nommée anacarde, est le fruit de l'anacardier, arbre originaire d'Amérique tropicale. Disponible toute l'année en France, sous sa forme sèche, elle se reconnaît à sa forme unique de haricot et à son goût à la fois prononcé et légèrement sucré.
Eh bien la noix de cajou pousse sur l'arbre appelé anacardier. On en trouve dans les Caraïbes et au Brésil mais aussi en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-Est.
Cette réforme a permis à la Côte d'Ivoire de devenir le 1er producteur mondial d'anacarde, passant d'une production de 400 000 tonnes en 2011 à 968 676 tonnes en 2021.
C'est bien connu, les noix, c'est gras !
On est donc largement tentée de penser qu'elles font grossir. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une idée reçue ! Manger 7 à 20 noix par jour en plus de son alimentation normale n'aurait en effet aucune incidence sur la balance (ni sur la silhouette).
"Riches en fibres, en graisses d'excellentes qualités et en protéines, les noix ont un pouvoir satiétogène très élevé, ce qui signifie qu'elles calent durablement, même en faible quantité. Le gras qu'elles contiennent procurent du plaisir et le magnésium et le fer permettent un effet coup de fouet.
À l'apéritif ou en cas de fringale, vous aimez croquer des noix de cajou ? Riches en bonnes graisses, en vitamines ou encore en potassium, ces graines oléagineuses sont bénéfiques pour la santé. À condition de ne pas en abuser !
Elle concerne un fruit issu d'une aire de culture particulière et de variétés spécifiques propres à celle-ci. L'aire de culture de la noix de Grenoble environne la ville de Grenoble, en France. Au Québec, le terme « noix de Grenoble » se réfère au fruit du noyer commun, sans implication sur son origine géographique.
Avec un volume de production annuel de plus de 750.000 tonnes (MT) en 2018, la Côte d'Ivoire est de loin le premier producteur africain de noix de cajou et le premier mondial. En Côte d'Ivoire, la noix de cajou est cultivée par environ 330.000 producteurs, regroupés en 20 coopératives.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 631 calories ou kilocalories (ou 2 620 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie noix, graines et châtaignes apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories.
PLURIEL cajous. (noix de) cajou : nom usuel de l'anacarde.
Une consommation régulièrement des noix va permettre également de réduire la pression artérielle, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. Vous avez donc votre réponse, les noix sont bonnes pour la santé !
- Régulation du transit.
La noix de cajou est riche en fibres solubles (3.3%), les pectines, qui sont utiles pour réguler le transit. On les conseille en cas de constipation pour un effet laxatif doux.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.